Vainqueurs (3-1) d’une coriace Libye qui les a obligés à disputer la prolongation, les Lions de l’Atlas locaux disputeront la finale de la cinquième édition du CHAN grâce à un doublé de leur goleador El-Kaabi. L’histoire continue.
C’était leur objectif depuis le début du tournoi continental, et ils y sont. Les Lions de l’Atlas disputeront dimanche la finale de « leur » CHAN. Mais ils auront dû puiser dans leurs réserves morales et physiques pour aller chercher cette qualification.
La Libye, accrocheuse comme on s’y attendait, lui aura rendu la tâche compliquée et aura résisté jusque dans les dernières minutes de la prolongation, s’inclinant (3-1) à l’issue d’un duel très intense.
Après quarante cinq minutes, aucune des deux formations n’avait trouvé l’ouverture même si le Maroc se montrait largement supérieur dans la possession et au nombre d’occasions. Mais ni Bencharki, ni El-Kaabi ne trouvaient le cadre du but gardé par Nashnush.
En seconde période, le Maroc se jetait un peu plus encore dans la bataille, et Jamal Sellami faisait sortir Bencharki, sans doute usé, pour le remplacer par le très tonique El-Hadraf, un joueur de couloir qui aime provoquer et centrer.
A l’heure de jeu, la Libye se procurait une occasion en or sur corner, la tête du buteur Saleh Taher étant sauvé sur la ligne par un pied marocain (63e). Les joueurs locaux paraissaient à la recherche de leur second souffle.
Et ils n’allaient pas tardé à le trouver. A la suite d’un déboulé de Hadraf à gauche, suivi d’un superbe centre, Ayoub El-Kaabi, embusqué entre deux Libyens, piquait le ballon de la tête et ouvrait la marque (73e, 1-0).
Le Maroc devait alors tenir ce score et paraissait en mesure de le faire, la défense et le gardien Zniti se montrant concentrés… jusqu’à cette fatidique 86e minute.
A la base, un ballon anodin que le gardien marocain essaie de relancer après un crochet. Contré par Saleh Taher, il glisse et voit le ballon échouer dans les pieds d’Abdulrahman, qui frappe au but instantanément. Le ballon, à vingt mètres, trompe Nahiri resté sur la ligne (1-1).
Le stade est plongé dans la consternation. Il restait quatre minutes à gérer… La Libye, enhardie par ce but, protège son acquis. Ce sera la prolongation.
Le temps de se ressaisir pour les jeunes Lions de l’Atlas, et voilà la délivrance, sur un corner de Hadraf, côté droit, dévié au premier poteau par El-Yamiq pour El-Kaabi. Ce dernier, qui a suivi au second poteau, conclut à bout portant (2-1, 97e).
Il s’agit du 8e but de l’attaquant de la Renaissance de Berkane, qui en a marqué deux contre la Mauritanie, trois contre la Guinée, un contre la Namibie et donc, un doublé face à la Libye. Incroyable performance de la part d’un jeune joueur qui évoluait encore en D2 l’été dernier…
Jamal Sellami soulage son buteur à la 105e, et décide de protéger le but d’avance, tout en essayant de profiter des espaces en contre. Sur l’un d’entre eux, en toute fin de rencontre, El-Karti est fauché par le stoppeur ElTrbi. Penalty logiquement sifflé par le Zambien Sikazwe.
C’est El-Karti lui-même qui se fait justice et inscrit le but du break, d’une frappe à contre pied (3-1, 118e). Le Maroc jouera dimanche la finale de son CHAN, la Libye sort du tournoi par la grande porte.
@Samir Farasha
La feuille de match
A Casablanca
Maroc – Libye 3-1 après prol (0-0, 1-1; 2-1; 3-1)
Arbitre : M. Sikazwe (ZAM). Buts : El Kaabi (73e, 97e), El karti (118e sp) pour le Maroc ; Abdulrahman (86e) pour la Libye.
Maroc : Zniti – Nahiri, El Yamiq, Banoun (cap), Jbira – Boulhroude, Saïdi – Bencharki (Hadraf, 54), El Karti, Haddad (Barrahma, 79) – El-Kaabi (Aguerd, 105). Entraîneur: Sellami.
Libye : Nashnush (cap) – Al Maghasi, Sanad, El Trbi, Sabbou – Aleyat (Abdusalam, 80), Abdulrahman, Badr Hassan – Aribi (Tatak, 53e), Saleh Taher, Ablo (Abushnaf, 84). Entraîneur: Al Maryami.