Eliminé au 1er tour lors de l’édition précédente, le Nigeria espérait une entrée victorieuse. Il a dû se contenter d’un partage des points face à un Rwanda solide et discipliné…
Ca s’appelle un gâchis. Annoncé comme le favori de ce duel à Tanger face à des Rwandais dont on ne connaissait pas vraiment le potentiel, le Nigeria a multiplié et raté toutes ses occasions, essentiellement en première période. Et il est sorti de ce match déçu, frustré et tenu en échec (0-0).
La domination territoriale exercée par les Verts de Salisu Yusuf ne s’est matérialisée par aucun but, malgré des tentatives de Faleye (tête sur la barre, 9e) et de Rabiu Ali (42e) sur le poteau du but gardé par Eric Ndayishimiye, le capitaine des Amavubi. Quelques instants plus tôt, Rabiu avait manqué le cadre, après que le gardien de but rwandais ait mal repoussé un centre…
En seconde période, les Nigérians continuent d’assiéger le but rwandais mais rien ne rentre. Et quand le gardien de but est battu, c’est le poteau qui repousse les tentatives, comme sur ce corner à la 80e, où la tête de Eze heurte la base du poteau droit…
Alors que le match se terminait, les Amavubi se procurent une occasion de la tête, qui frôle la transversale… Pour ne pas être en reste, le Nigeria est tout près de marquer sur corner, la tête d’Atuloma, l’un des meilleurs Eagles, est stoppée miraculeusement sur la ligne par le gardien rwandais !
A l’arrivée, le Nigeria, si maladroit en première période, ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Victime de son manque d’efficacité, il devra absolument se rassurer vendredi contre la Libye victorieuse (3-0) de la Guinée Equatoriale lors du premier match de la journée.
@S.F., à Tanger