Alors que l’on se dirigeait vers un match nul et vierge à Tanger, le Nigeria a trouvé l’ouverture sur corner en fin de rencontre. Un résultat frustrant pour la Libye qui jouera la qualification face au Rwanda.
Pas de temps mort ni de round d’observation entre les deux cadors du groupe de Tanger. D’entrée, les deux formations adoptent un jeu direct, peu technique mais destiné à trouver le plus rapidement possible l’ouverture. Le Nigeria, très frustré après son nul (0-0) contre le Rwanda en début de semaine, paraît plus en jambes et confisque le ballon, tandis que la Libye, bien regroupée, oppose une formation disciplinée mais joueuse.`
Les deux formations usent et abusent des longs ballons sans se créer d’occasions nettes, mais la domination territoriale est nigériane. La Libye, cependant, perturbe le Nigeria avec son trio offensif emmené par le double buteur Saleh Taher et ses hommes de couloir, Ablo et Aribi.
Les débats restent globalement marqués par des approximations sur le plan technique et des pertes de ballon inhabituelles pour la Libye. Le Nigeria se montre moins précis et donc, moins dangereux que face au Rwanda.
Renversement de tendance en seconde période où la Libye prend cette fois le jeu à son compte. Aleyat au milieu, oriente le jeu libyen. Mais la première grosse occasion est une tête cadrée de Ogbugh sur un centre de Faleye, qui oblige le gardien de but Nashsnush à intervenir (55e).
La Libye s’approche du but nigérian mais ne cadre pas. Les deux sélectionneurs font sortir leurs goleadors respectifs, Saleh Taher, moins en vue pour la Libye, et Okpotu pour le Nigeria.
A la 79e, alors que le match semble se diriger vers un partage des points, Okoro, le latéral droit, trouve sur corner Faleye démarqué et libre de tout marquage dans la surface ! Il reprend à bout portant dans l’axe : 1-0 pour le Nigeria.
La Libye se réveille, trop tard, et le Nigeria profite des espaces pour tenter d’inscrire le but du break. Il s’impose finalement 1-0 et prend la tête de ce groupe avec 4 points, seul devant la Libye, et avec un match à jouer contre le Nzalang équato-guinéen. Autant dire que la qualification n’est plus qu’une question de jours…
@Samir Farasha
La feuille de match
A Tanger,
LIBYE – NIGERIA 0-1 (0-0). Arbitre : M. Ghorbal (ALG). But : Faleye (79e) pour le Nigeria.
Libye : Nashnush (cap) – Al Maghasi, El-Trbi, Sand Masaud « Al Warfali », Motasem Sabbou – Abdulrahman Kalifah, Bader Hasan, Aleyat (Abushnaf, 81e) – Omar Aribi, Saleh Taher (Alaqoub, 60e), Salem Ablo (Khumaj, 70e). Entraîneur.: Omar Elmaryami
Nigeria : Ezenwa – Okoro, Eze, Okogbue « Orji », James – Rabiu Ali, Atuloma, Ifeanyi (Ibrahim, 75E) – Ogbugh, Okpotu (Ibrahim, 62e), Faleye (Oladapo, 88e). Entraîneur.: Salisu Yusuf