Libye et Soudan auront dû aller jusqu’aux tirs au but pour se départager à Marrakech. Et ce sont les hommes de Logarusic qui ont fini pars’imposer grâce à deux tentatives ratées par leurs adversaires...
L’avant-dernier acte de ce cinquième CHAN marocain s’est joué à Marrakech, et offrait un nouveau derby arabe. D’un côté, la Libye défaite 3-1 par le Maroc en demie ; de l’autre, ce surprenant soudan, battu d’un seul but par le Nigeria.
Au coup d’envoi, et à l’examen des équipes alignées, la perspective de jouer pour monter sur le podium semblait avoir été prise plus au sérieux par Logarusic, le coach croate du Soudan, que par son homologue libyen El-Maryami.
Le Soudan alignait huit joueurs ayant pris part à quatre ou cinq rencontres dans ce tournoi, dont la quasi intégralité de la défense à l’exception du stoppeur Omer.
La Libye, elle, faisait débuter trois joueurs seulement de son onze type, dont le gardien et capitaine Nashnush, le défenseur axial El Trbi et le milieu Badr Hassan. Le reste de l’équipe était constitué de réservistes pour la plupart en manque de temps de jeu.
Etait-ce pour cela que sur l’une des premières attaques construites du Soudan, le jeune Walaeldin, à la réception d’un centre venu de la droite et adressé par son compère Saifeldin, trompait Nashnush d’une tête croisée (8e) ?
La Libye semblait amorphe, privée de rythme et de liant. Comme si la fatigue accumulée en demie contre le Maroc (une prolongation) pesait lourd dans les têtes et dans les jambes.
Le Soudan continuait d’ouvrir le jeu, en posant le ballon et en construisant ses attaques. L’occasion de mesurer les progrès accomplis en trois semaines par les joueurs venus de Khartoum.
Après la demi-heure de jeu, la Libye se réveillait subitement et confisquait le ballon. C’est d’abord une frappe tendue de Madeen, à ras de terre, qui était mal repoussée par le gardien Akram. Elle était reprise au second poteau par Taktak qui, inexplicablement, expédiait le ballon au dessus de la barre alors qu’il n’avait qu’à le pousser au fond…
Dans la minute suivante, Alharash s’avançait dans l’axe et plaçait une jolie frappe… qui frôlait le cadre. La pause intervenait au moment même où la Libye produisait un gros effort collectif pour égaliser.
En seconde période, le coach libyen faisait entrer Saleh Taher, son homme-but (il en a inscrit trois déjà) juste avant l’heure de jeu, associé à Abushnaf. Ablo, très à l’aise dans le couloir gauche durant tout le tournoi, était lui aussi entré pour alimenter en bons ballons ce binôme.
En dépit de tous leurs efforts, les Libyens butaient sur une défense soudanaise qui aura été rarement prise à défaut durant le tournoi : une fois par la Guinée au premier tour, et une deuxième fois par le Nigeria en demie, la faute à un Akram el-Hadi qui aura été le si ce n’est le meilleur, l’une des tous meilleurs gardiens de ce tournoi continental. Jusqu’à cette fatidique 84e minute de jeu où la Libye obtenait enfin par son remplaçant Ablo le but après lequel elle courait depuis presque une heure ! La dynamique était cette fois du côté libyen, une formation dont on se souvient qu’elle avait déjà réussi le même coup contre le Maroc en demie…
La fin de match voyait la pression s’accentuer côté soudanais. Mais les hommes de Logarusic resserraient la défense, et parvenaient à conserver ce résultat nul (1-1) jusqu’à la 90e +4, synonyme de séance de tirs au but.
A cet exercice, les Soudanais se montraient les meilleurs : Maaz, Ahmed, Atahir et Samawal transformaient leurs tentatives, tandis que Ablo et Elhouni rataient leurs deux frappes… Le Soudan a donc décroché le bronze à l’issue d’un finale incroyable. La Libye, jeune et sans complexe, aura aussi su séduire dans ce tournoi. On attendra évidemment de retrouver ces deux formations à l’été 2019 en phase finale de la CAN…
@Samir Farasha
La feuille de match
A Marrakech,
LIBYE – SOUDAN 1-1 (0-1), Soudan vainqueur 4 tab à 2. Arbitre M. Charef (ALG).
Buts : Walaeldin (8e) pour le Soudan ; Ablo (84e) pour la Libye.
LIBYE : Nashnush (cap) – Maetouq, Ajbarah, El Trbi, Elhouni – Badr Hassan (Alaqoub, 78e), Madeen – Taktak,Alharash (Saleh Taher, 53e), Amer (Ablo, 46e) – Abushnaf. Entraîneur.: Omar El-Maryami
SOUDAN : Akram El-Hadi – Athar, Hussein, Saeed, Adam – Abu Aagla (Bisha, 78e), Nasreldin, Elhaj – Taher (cap) – Saifeldin, Walaeldin (Maaz, 63e). Entraîneur.: Zdravko Logarusic.