Après le Maroc samedi après-midi, le Soudan s’est qualifié lui aussi pour les demies. Il affrontera mercredi 31 janvier le vainqueur de Nigeria-Angola.
Les Chipolopolo étaient pourtant prévenus. Opposés à l’une des formations les plus imperméables défensivement – un seul but encaissé – ils sont tombés dans le piège préparé par Zdravko Logarusic et cette équipe soudanaise décidément sobre, disciplinée et d’une grande efficacité.
Sans surprise, le Soudan a adopté une approche tout en rigueur, s’appuyant sur une condition physique jusque-là exceptionnelle. Alors que les Zambiens avaient eu l’occasion d’ouvrir la marque sur une tête de Mtonga, à la suite d’un corner de Kapumbu (21e), repoussée par l’excellent Akram, c’est bien le Soudan qui capitalisait sur sa première véritable occasion.
Le but, inscrit par Saifeldin Makki à la 32e, a évidemment cueilli à froid une formation programmée depuis des mois pour aller jusqu’au bout de ce CHAN.
Le Soudan, nanti de cet avantage sur l’un de deux seuls tirs cadrés, protégeait ce but d’avance jusqu’à la pause. Le scénario était connu, la Zambie devrait se découvrir pour espérer recoller au score.
En seconde période, Wedson Nyirenda envoyait sa division offensive (Mbewe, Kambole, Phiri) à l’assaut de cette forteresse quasi imprenable, on l’a vu au premier tour.
Mais le Soudan contrôlait les débats, sans forcément s’affoler, conforté par ce but, son quatrième en quatre matches dans la compétition.
Surmotivés, les Chipolopolo ne sont jamais parvenus à refaire leur retard, le Soudan essayant évidemment de priver de ballon les hommes venus de Lusaka. A l’arrivée, Logarusic conduit son équipe expérimentée dans le dernier carré, sept ans après sa dernière incursion à ce niveau, c’était à Khartoum.
Les Soudanais ont désormais quatre jours pour préparer leur demie contre le vainqueur de Nigeria-Angola, qu’ils pourront parfaitement étudier dimanche. Mieux, ils bénéficient d’une journée de récupération en plus par rapport à ce futur adversaire.
L’aventure des joueurs venus du Merreikh, du Hilal Obeid et du Hilal Omdurman se poursuivra donc jusqu’à la fin de ce cinquième CHAN. L’expérience a prévalu.
@2022mag.com