Après une première période stérile, les Lions de l’Atlas sont entrés par un succès logique dans la compétition en dominant une Mauritanie (4-0) courageuse mais limitée.
Après une courte cérémonie musicale, tonique et rythmée, place au coup d’envoi, à partir duquel le Maroc prend le contrôle des opérations et confisque le ballon sur une surface de jeu détrempée. Les Lions de l’Atlas jouent haut et partent dans le dos des latéraux adverses.
La Mauritanie ne s’en laisse pas conter et utilise ses rares ballons pour partir en contre, mais la défense axiale commandée par le capitaine marocain Badr Banoun (Raja) et son acolyte Aguerd (FUS) annihile les percées adverses.
Le jeu est rapide et sans temps mort, deux touches de balle au maximum. Le Maroc cherche à marquer très vite pour tuer dans l’œuf les velléités adverses. A la 7e minute, il n’est pas loin d’ouvrir le score lorsque Jbira, le latéral lancé côté gauche, entre dans la surface et devance le gardien mourabitoune.
Mais Sidi Mohamed Bilal, dit Ngara, sauve juste devant la ligne de but… Les Lions de l’Atlas s’installent dans le camp adverse et confisquent totalement le ballon.
On se demande déjà, après le premier quart d’heure, combien de temps les Mourabitounes vont encore résister à la pression offensive exercée par les joueurs locaux, encouragés par un public très présent de la voix.
A l’approche de la demi-heure, les Mourabitounes s’enhardissent et obtiennent leur premier corner, sur une belle action en contre côté droit que Wade, le couloir gauche, ne peut redresser après être monté. Le Maroc, qui a beaucoup donné jusqu’alors, cherche un second souffle mais contrôle toujours au milieu notamment.
On note alors beaucoup de sang froid de la part des défenseurs mauritaniens dans le dernier geste, alors que le Maroc semble retrouver des couleurs.
Grosse alerte à la 33e sur un coup franc direct pour le Maroc, du latéral droit Nahiri, dont la frappe tendue et puissante lèche la transversale de Souleimane, le gardien mauritanien. Dans la minute suivante, El-Kaabi est tout près de tromper le gardien d’une frappe du bout de la chaussure qui rase le poteau…
Le Maroc, en dépit de tous ses efforts, se heurte à une digue défensive qui ne cède pas, grâce en particulier à un axe très solide et qui ne panique pas. Mieux, la Mauritanie s’offre une occasion sur une frappe cadrée de plus de vingt mètres à la 42e par le latéral Lemrabott, que le gardien Zniti capte aisément à ras de terre.
La mi-temps intervient sur ce score nul et vierge (0-0) quelque peu flatteur pour les Mauritaniens, mais ces derniers n’ont pas plié. On comprend mieux que cette équipe solide et combative ait écarté le Mali, 3e du CHAN 2016, lors de la phase éliminatoire.
En seconde période, le Maroc reprend sur le même rythme qu’en première période, bien décidé à tromper un adversaire sans complexe et certainement boosté moralement par sa première période. La Mauritanie joue dorénavant à cinq derrière et trois axiaux, puisque Baghayoko, le capitaine, a reculé d’un cran.
A la 49e, le Maroc croit la délivrance arrivée sur une reprise de volée de Saïdi à bout portant, mais Souleimane détourne le ballon d’une claquette, alors qu’il prend la direction de la lucarne. Exceptionnel réflexe ! Il récidive à la 56e en se jetant sur une frappe de Saïdi.
Les Lions de l’Atlas multiplient les tentatives, de près ou de loin, à l’approche de l’heure de jeu. Et ils finissent par obtenir ce qu’ils voulaient, sur une action à la limite du hors-jeu de El-Kaabi, qui grille Ngara et devance Souleimane d’un pointu… alors que la Mauritanie évoluait à dix (66e) puisque Abdou réclamait de rentrer… De quoi provoquer la colère de Coco Martins.
Quelques minutes plus tard, El-Haddad, plutôt effacé et brouillon en première période, trompait Souleiumane d’une frappe croisée du gauche qui passait sous le bras du gardien mourabitoune, jusqu’alors exemplaire (72e). A 2-0, le sort de la rencontre était scellé. El-Kaabi ajoutait un troisième but au tableau pour le Maroc, d’une frappe croisée du gauche, alors qu’il était totalement oublié au marquage (80e)…
Entré en fin de rencontre, le feu follet du Wydad Bencharki se jouait de Souleimane et d’un défenseur pour inscrire le quatrième but d’une défaite aux allures de déroute pour les garçons de Martins…
Rassuré par ce succès long à se dessiner, le Maroc affrontera mercredi la Guinée, tandis que la Mauritanie devra se reprendre face au coriace Soudan pour le compte de la 2e journée de ce groupe A… Le Soudan débute ce dimanche contre la Guinée.
@Samir Farasha, à Casablanca
La feuille de match
A Casablanca (Stade Mohamed-V),
MAROC – MAURITANIE : 4 – 0 (0-0). 36 000 spectateurs. Arbitre : M. Sikazwe (ZAM). Buts : El-Kaabi (66e, 80e), El-Haddad (72e), Bencharki (90E+4).
MAROC : Anas Zniti – Mohamed Nahiri, Badr Banoun (cap) (Badr Boulhroude, 87e), Nayef Aguerd, Abdeljalil Jbira – Salaheddine Saïdi, Abdelilah Hafidi, El-Mehdi Barrahma – Zakaria HAdraf (Achraf Bencharki, 75e), Ayoub El-Kaabi (Walid El-Karti, 82e), Ismaïl El-Haddad. Entraîneur. : Jamal Sellami.
MAURITANIE : Souleimane Diallo – El-Hacen Lemrabott, Oumar Mangane (El-Hacène Houeibib, 69e), Sidi Mohamed Bilal Ngara, Mohamed Wade – Abdou Mbark El-Id (Alassane Diop, 74e), Moussa Baghayoko (cap), Abdoulaye Gaye Palaye – Moussa Samba (Hemeya Tanjy, 78e), Ely Cheick Voulany (Karamokho Traoré, 61e), Moulaye Ahmed Khalil Bessam. Entraîneur. : Corentin Martins.