-
A quelques heures de défier la Mauritanie pour son deuxième match de poule, le Soudan va bien. A l’image de son sélectionneur croate, totalement serein.
« Zdravko Logarusic, vous avez frappé fort en dominant la Guinée (2-1) d’entrée…
Le premier match est toujours compliqué, d’autant que je venais d’arriver un mois plus tôt. Mais on a pris des risques et ça a payé. On a utilisé deux systèmes qui ont marché.
Comment vous êtes-vous préparé à cette échéance ?
On s’est préparé à Khartoum, chez nous. J’ai commencé avec 38 joueurs pour réduire le groupe à 23. Je travaille comme entraîneur depuis vingt ans, j’ai un peu d’expérience quand même ! On m’a demandé ce que j’attendais de ce CHAN. Franchement, on n’a pas vraiment d’objectif.
Votre parcours de technicien est essentiellement africain…
Effectivement, j’ai travaillé dans trois clubs au Ghana, dont le Kotoko de Kumasi tout dernièrement. J’ai également coaché Gor Mahia, AFC Leopards au Kenya et Simba en Tanzanie, ainsi qu’à l’Interclube de Luanda (Angola).
Qu’allez-vous changer pour ce match contre les Mourabitounes ?
Pourquoi changer les choses ? Nous savons que pour notre adversaire, c’est la dernière chance de redresser la barre. Au vu de ses résultats, il faut le respecter. Il vaut mieux que ce que son résultat contre le Maroc (0-4) ne laisse supposer et ses joueurs seront comme des lions affamés.
Quel est votre message à destination du groupe ?
Je suis là pour leur transmettre de la sérénité, de la confiance en eux. Et j’ai le sentiment que les joueurs commencent à y croire, après la rencontre contre la Guinée. Le Soudan est un pays de quarante millions d’habitants, alors je rappelle aux joueurs que chacun d’eux a été choisi sur deux millions de Soudanais.
Quel scenario envisagez-vous pour ce match ?
Les premières rencontres du CHAN l’ont démontré, chaque match est un danger. Tout peut arriver, regardez la Namibie vainqueur de la Côte d’Ivoire, le Rwanda qui a tenu en échec le Nigeria… Devons-nous changer les choses ? Je prendrai la décision dans les dernières heures qui précéderont ce match. Ce qui est certain, c’est que nous ne jouerons pas défensivement. »
Propos recueillis par @Samir Farasha
CHAN 2018 : Logarusic (SDN) n’a pas la pression
Fayçal Chehat
Concepteur et fondateur de 2022mag en 2014, ce journaliste chevronné, également auteur d’ouvrages, couvre le football depuis plusieurs décennies, pour de nombreux supports, de La Lettre du Sport Africain à Foot Africa en passant par la BBC Afrique. Passionné par l’Algérie, il promène son regard sur le football arabe, du Qatar à la Mauritanie en passant par le Maroc. Il est le rédacteur en chef de 2022 depuis son lancement.
Publicité
D'autres articles à lire ...
Ajouter un commentaire