Le Maroc disputera la finale de son CHAN après avoir réalisé un parcours presque parfait symbolisé par quatre victoires en cinq matches, 13 buts marqués et 3 encaissés. Mais il reste un match. Le plus important. Celui du sacre. Et le sélectionneur Jamal Sellami n’envisage pas un autre scénario que celui du triomphe face au Nigeria sur la pelouse du stade Mohamed V. Mais il sait que cela ne sera pas facile comme l’ont montré tous les matches disputés jusque-là: » Toutes les équipes que nous avons affrontées ont opté pour la même tactique, a-t-il fait remarque en conférence de presse, attendre en défense et procéder par des contre-attaques ».Et selon ses propos, le meilleur exemple fut la demi-finale contre la Libye : » En dépit d’un jeu ultra défensif des Libyens, on a réussi à marquer un but. On aurait aimé ne pas encaisser le but de l’égalisation et aller en prolongation, d’autant plus que les matchs sont rapprochés ».
Le sélectionneur en profite aussi pour louer la belle préparation suivie par ses hommes: « La condition physique a fait la différence dans ce match. On a effectué une belle préparation physique avant le début du tournoi. Je remercie l’ensemble des joueurs pour les efforts qu’ils ont fournis lors de ce CHAN ».
Toutefois, l’ancien entraîneur du FUS Rabat et d’El Jadida demande à aux coéquipiers du meilleur buteur de la compétition Ayoub El-Kaabi un dernier coupe de collier: » Il nous reste une seule marche pour remporter le titre. On va oublier tout ce que nous avons réalisé jusque-là et se concentrer sur la finale. Si on ne gagne pas le titre et si on ne garde pas le trophée au Maroc c’est comme si on n’avait rien fait ». Pour mémoire, en cas de succès dimanche face au Nigeria, le Maroc deviendra, après la Tunisie (2011) et la Libye (2014), la troisième équipe maghrébine à remporter le CHAN en cinq éditions. Une sacrée main mise de l’Afrique du nord sur la plus jeune compétition de la CAF.
@Cheikh Mabele