Qualifiés pour les quarts après leurs succès contre la Mauritanie (4-0) et la Guinée (3-1), les Lions de l’Atlas sont assurés de terminer premiers de leur poule s’ils ne perdent pas dimanche contre le Soudan. Quelle sera la stratégie de leur coach ?
La prudence serait plutôt de nature à inciter Jamal Sellami à faire tourner son groupe, dimanche soir contre le Soudan. Quasiment assuré de le boucler en tête, le boss des Lions locaux a pourtant indiqué qu’il n’enverrait pas forcément une équipe « bis » pour défier son rival : « On va faire reposer certains. Et on alignera d’autres joueurs afin de leur donner du temps de jeu dans la compétition. On donnera leur chance à ceux qui n’ont pas encore joué puisqu’on a devant nous des matches plus compliqués. »
Est-ce à dire que le Maroc va totalement bouleverser son onze de départ ? Sellami s’est dit rassuré par les entrants contre la Guinée, Boulhroude, El-Karti et bien entendu Bencharki. « Ils ont été importants sur le plan de la performance ». Ces trois-là pourraient bien débuter contre le Soudan, ce qui signifierait que El-Kaabi, le goleador du CHAN (5 buts en deux matches) soit préservé.
Pour la bonne synergie au sein du groupe, Sellami sait qu’il est important de concerner un maximum de joueurs. En pratiquant un turnover intelligent, en préservant des joueurs clés, et en donnant leur chance à d’autres, forcément motivés par l’idée de poursuivre la série gagnante des Lions de l’Atlas dans le tournoi. Des Lions plus que jamais grands favoris de ce CHAN où ils ont proposé le football le plus attractif, le plus offensif et le plus efficace. Attention cependant : après le dernier match de poule contre le Soudan débute un autre tournoi, avec les matches couperets…
@Samir Farasha