Longtemps devant au score contre la RDC, les Libyens ont baissé pavillon à l’ultime seconde du temps additionnel (1-1). Mais rien n’est perdu : un succès sur le Congo peut encore leur ouvrir la porte des quarts de finale du CHAN 2020
Après leur premier accroc contre le Niger (0-0) lors de la journée inaugurale du groupe B, les Libyens défiaient jeudi dans l’écrin de Japoma (Douala) la RD Congo, l’un des grands favoris de ce sixième CHAN. Une affiche sous forme de remake puisque les deux anciens vainqueurs (2014 pour la Libye, 2009 et 2016 pour la RDC) s’étaient déjà croisés une fois dans la jeune histoire du CHAN. C’était lors de la première édition en Côte d’Ivoire (2009) et les Léopards s’étaient imposés (2-0) à Bouaké.
Avant même le coup d’envoi, la faveur des pronostics allait inévitablement aux coéquipiers de Chico Ushindi, vainqueurs du derby du fleuve dimanche face à l’autre Congo (1-0), alors qu’une heure plus tôt, la Libye avait été accrochée par un Niger juvénile et séduisant dans le jeu (0-0). Contre toute attente cependant, le 3-4-3 concocté par le coach monténégrin Zoran Filipovic allait ouvrir la marque très rapidement à la suite d’un corner frappé de la gauche par Al-Shadi et coupé de la tête par le capitaine Al-Mahdi Almoataz, vainqueur du CHAN 2014 (1-0, 6e). Les Léopards, de nouveau affaiblis par des cas de Covid-19 (dont le sélectionneur Florent Ibenge, absent) encaissaient donc leur premier but du tournoi avant même qu’ils n’aient pu se présenter devant le but gardé par Azzaqah.
Mieux, à la 23e, sur une contre-attaque rondement menée, Al-Mahdi se présentait seul devant Nathan Mabruki. Mais le jeune gardien, titularisé à la place de Matampi (pour cause de Covid) gagnait son duel de façon spectaculaire à l’extérieur de la surface de réparation, en repoussant du torse la tentative de l’attaquant du Ahly Tripoli. La Libye venait de rater le KO et allait le regretter…
A la 30e, la RDC se réveillait enfin, et le centre de Lilepo côté gauche était cafouillé par le gardien libyen, qui laissait filer le ballon vers son but… avant de revenir se coucher sur la sphère, protégé par ses défenseurs. Enfin d’attaque, la RDC était toute proche d’égaliser. A la 42e, Masasi récupérait un ballon intercepté aux abords de la surface et frappait à bout portant… But ? Non, car le poteau repoussait cette frappe alors que Azzaqah, le gardien d’Al-Madina, était totalement battu. 1-0 à la pause, le score était un peu flatteur pour une Libye qui n’a pas cherché à calculer durant cette période, mais qui a réussi à contenir les assauts maladroits (et non cadrés) d’une RDC le plus souvent apathique.
En deuxième mi-temps, les Congolais se procuraient enfin un tir cadré par l’intermédiaire de Ciel Ikoko Ebengo, mais la frappe était trop molle pour surpendre Azzaqah (57E). Deux minutes plus tard, le milieu Abdulrahman était fauché dans la surface par Masasi mais l’arbitre malien, Boubou Traoré, oubliait de siffler le penalty qui s’imposait…
A partir de l’heure de jeu, les deux formations procédaient à de nombreux changements. La Libye s’arc-boutait sur ce résultat et faisait sortir Al-Mahdi et Al-Shadi, ses deux solistes. Restait le très mobile Mohamed Makkari, qui fit peser jusqu’au bout le danger par ses courses incessantes dans les couloirs. Les vingt dernières minutes furent alors très pesantes pour la Libye. 73e : coup franc de Ciel Ebengo qui plonge sous la transversale, mais Azzaqah dévie de justesse en corner. 79e : le gardien libyen est averti pour gain de temps. 90e + 4 : sur un énième dégagement cafouillé aux abords de la surface de réparation par les Libyens, le ballon parvient à Masasi. Ce dernier, après un contrôle, expédie un missile du pied gauche qui se fiche dans la lucarne d’Azzaqah. Egalisation miraculeuse (1-1) des Léopards qui se lancent dans une danse (transe) collective.
Joie dans les travées de Japoma où les supporters congolais, qui ont rallié Douala par avion, avaient continué de croire au sursaut de leurs favoris ! A quelques secondes près, la Libye vient de laisser échapper une victoire qui l’aurait rapproché de la qualification pour les quarts de finale… Rien n’est encore perdu cependant pour les coéquipiers d’Al-Mahdi Elhouni, autre champion 2014 rescapé dans ce groupe. Un succès face aux Diables Rouges du Congo, lundi, leur ouvrira le tableau des quarts, quel que soit le résultat de RDC – Niger.
@Samir Farasha
Le onze aligné par la Libye : Azzaqah – Abdulgader, Fakroun, Mansour Makkari – Abdallah Sherif, Shamikh, Abdulrahman (Al-Qjdar), Al-Mahdi Elhouni – Al-Shadi (Boddabous), Al-Mahdi Almoataz (Anas Hamed), Mohamed Makkari. Entraîneur : Zoran Filipovic.