Vainqueurs 3-1 de la Zambie, les Lions de l’Atlas confirment leur efficacité retrouvée et restent dans la course à leur propre succession. Prochaine étape, le Cameroun, pays hôte, en demi-finale, ce mercredi.
Après l’Ouganda (5-2), la Zambie a succombé à son tour (3-1) à un Maroc offensif, efficace et inspiré dimanche après-midi au stade de la Réunification de Douala. Un succès synonyme de qualification pour les demi-finales, où les champions sortants affronteront à Limbe le Cameroun, tombeur de la RDC la veille (2-1). Devant près de 7000 spectateurs, les Lions de l’Atlas, qui s’alignaient dans un onze quasi inchangé depuis leur qualification pour les quarts, n’ont guère mis de temps à se mettre en route.
Dès la 40e seconde, Hafidi transmettait à Rahimi, qui semblait parti hors-jeu dans le dos de la défense. Ce dernier battait Chibwe, le gardien zambien, de près. L’arbitre burundais consultait le VAR et, contre toute attente, validait ce but alors que les images paraissaient confirmer le hors-jeu flagrant (1-0, 2e). Assommés, les Zambiens ne parvenaient pas à serrer de près ni Rahimi ni Hafidi. Rahimi obligeait d’ailleurs Chibwe à une parade (7e). Sur le corner qui suivait, frappé par Hafidi, ce dernier offrait sa deuxième passe décisive du jour. Son coup de pied était récupéré devant le but par Bemmamer, qui avait suivi derrière Ciibwe, battu, et il poussait le ballon dans le but déserté (2-0, 8e).
Groggy, les Chipolopolo allaient même perdre quelques instants plus tard leur latéral gauche Chilongoshi, coupable d’un vilain tacle sur Hafidi (26e). Réduits à dix et incapables de réagir collectivement, ils concédaient même un nouveau but juste avant la pause, consécutif à une main de Katema dans la surface. Ayoub El-Kaabi transformait la sanction et inscrivait au passage son deuxième but du CHAN (3-0, 39e). La Zambie, asphyxiée et résignée, laissait s’envoler vers les demies un adversaire déterminé et très supérieur dans tous les compartiments du jeu.
Au retour des vestiaires, on imaginait d’ailleurs que les hommes de Houcine Ammouta ne se contenteraient pas de gérer cet avantage. Et qu’au contraire, ils continueraient de pousser pour marquer quelques buts supplémentaires. Mais il était dit que ce Maroc en resterait là, malgré le talent d’un Hafidi double passeur décisif, ou encore les appels du remuant Rahimi (3 buts) qui réalise un CHAN de qualité. Au contraire, la Zambie refaisait peu à peu surface dans le jeu. Oh, bien timidement, mais avec l’intention de ne plus encaisser de but. Et surtout, d’essayer de sauver l’honneur. A mesure que le temps passait, les Lions de l’Atlas retombaient peu à peu dans leurs travers, confisquant le ballon mais ne se créant que peu d’opportunités de but. Ammouta en profitait pour lancer Slim et El-Karti afin de rebooster son secteur offensif en panne. En défense, les Marocains jouaient à la baballe et à ce petit jeu, ils finirent par se brûler. Sur une nouvelle perte du ballon dans la surface, consécutif à une passe ratée de Nemsaoui, le remplaçant Moses Phiri réduisait la marque (80e) et redonnait un peu d’espoir à ses coéquipiers (3-1).
Le Maroc inscrivait alors un quatrième but, refusé logiquement pour une position de hors-jeu. La Zambie poussait pour inscrire un deuxième but qui aurait rendu les dernières minutes irrespirables, mais cette fois, les Lions de l’Atlas avaient fermé à clé l’accès au but gardé par Zniti. Ce sont donc les champions sortants 2018 qui disputeront les demies face au pays organisateur, pour ce qui constituera l’affiche de ce tournoi. L’autre demie mettra aux prises le Mali (vainqueur du Congo 0-0, 5 tab à 4) à la Guinée, qui a battu le Rwanda (1-0). La finale aura lieu dimanche. La partie promet d’être compliquée face aux Lions indomptables, qui n’ont encaissé que deux buts en quatre rencontres.
Le Maroc, lui, présente l’attaque la plus efficace de ce CHAN avec 9 réalisations. Sur ce que les deux formations ont démontré jusqu’à présent, elles partent à égalité de chances même si le Cameroun évoluera devant son public. Le Maroc va-t-il réussir son pari de parvenir jusqu’en finale pour conserver sa couronne ? Jusqu’à présent, aucun vainqueur n’est parvenu à conserver son titre d’une édition à l’autre. Alors, le Maroc deviendra-t-il le premier ?
@Samir Farasha
Le onze entrant du Maroc : Zniti – Nemsaoui, Boutftini, Boutouil, El-Moussaoui – Hafidi (El-Karti), Bemmamer, Jabrane – Rahimi (Slim), El-Kaabi, Ennafati (Hadraf).