Tunisie et Soudan ont pris une belle option en s’imposant. Idem pour le Maroc, qui a contraint l’Algérie au match nul. Il faudra patienter un mois pour connaître le verdict à l’issue des matches retour. On connaîtra lors de la troisième semaine d’octobre la liste des sept heureux élus du CHAN 2020 prévu au Cameroun.
Commençons par l’affiche du week-end, Algérie-Maroc, qui aura accouché d’une souris sur le plan footballistique. En déplacement à Blida, les Lions de l’Atlas locaux ont obtenu le partage des points face à une équipe d’Algérie qui, de son côté, n’aura pas proposé grand-chose sure le plan du jeu.
Le match nul 0-0 sanctionne finalement un match assez équilibré de part et d’autre, voire même décevant pour l’Algérie qui espérait voyager avec une petite victoire en poche. Ce sont les visiteurs qui repartent évidemment avec le sourire puisqu’ils n’ont pas encaissé de buts.
La Tunisie, elle, s’est certes petitement imposée (1-0) aux dépens de la Libye, mais elle a gagné. Le but du jour but est signé de l’Espérantiste Anice Badri à la 54e minute. Il vaut évidemment très cher en vue du match retour le mois prochain au Maroc.
A Radès, les Aigles de Carthage ont globalement dominé la rencontre mais comme pour les A, ils ont manqué de réalisme, un mal répandu en sélection. De son côté, la Libye n’a inquiété le gardien Moez Ben Cherifia qu’une fois dans tout le match.
Ce résultat, le tout récent sélectionneur Mondher Kebaier s’en contentera et surtout, il se consolera lui aussi en s’appuyant sur la solidité défensive, à défaut d’avoir converti la demi-douzaine d’opportunités face à un adversaire qui n’était pas venu pour autre chose que le partage des points… Rappelons que le championnat libyen est suspendu depuis avril 2019, et que les seuls matches de compétition disputés par les clubs le sont dans le cadre des Coupes d’Afrique. Pas simple dans ces conditions extrêmes de rester compétitifs, les matches amicaux et les stages ne remplaçant jamais totalement le rythme propre à un championnat.
Le sélectionneur Jalel Demja essaiera cependant le 20 octobre de renverser la vapeur, dans l’espoir de retrouver ce CHAN remporté en 2014 et que la Libye a terminé à la 4e place en 2018 au Maroc.
A Dar Es-Salaam, le Soudan a réalisé un authentique exploit. Cette même équipe, on s’en souvient, a battu le Tchad 3-1 à Ndjamena il y a quelques jours en préliminaire du Mondial 2022. En terre tanzanienne, les protégés du Croate Zdravko Logarusic se sont imposés 1-0 !
En dépit d’une situation politico-sociale tendue depuis mai, le Soudan peut espérer participer au prochain CAN, lui qui terminé 3e de la dernière édition au Maroc après avoir battu la Libye (aux tirs au but) lors du match de classement.
Finalement, la Mauritanie a été contrainte au match nul chez elle, au stade Cheikha Boïdiya de Nouakchott, par le Mali de Nouhoum Diané (0-0). Pourtant, Moustapha Sall avait aligné un onze très offensif avec plusieurs éléments présents lors de la dernière CAN en Egypte.
Mais les Mourabitounes, qui se battent pour disputer une troisième phase finale de CAN après 2014 et 2018, ont dû s’employer face à un groupe expérimenté et qui peut, désormais et depuis plusieurs semaines, s’appuyer sur les matches de compétition dans un pays où le championnat national a enfin repris après quatre années de sommeil…
Le match retour à Bamako promet pour la Mauritanie, qui devra sortir le grand jeu. En fait, un nul (avec un but ou plus) lui suffit mais le Mali est un adversaire très difficile à manœuvrer sur ses terres, le Maroc U23 en a fait l’amère expérience il y a peu.
@Samir Farasha