La CAF a procédé au tirage au sort de la phase finale du CHAN 2022 à l’Opéra d’Alger. L’Algérie, hôte du tournoi, affrontera la Libye, ainsi que l’Ethiopie et le Mozambique.
Les jeux sont faits. L’Algérie de Madjid Bougherra connaît ses adversaires du 1er tour, et le tirage n’a pas été trop dur avec le pays hôte de la septième édition du CHAN, la première à dix-huit qualifiés. Il y a le Mozambique dont c’est la 2e participation et l’Ethiopie qui ne s’était plus qualifiée depuis 2016. Le plus gros morceau à avaler sera la Libye de Corentin Martins. Qualifiée d’office dans la zone Nord, il s’agit d’un ancien vainqueur (édition 2014) qui s’appuiera sur ses joueurs de l’Ittihad et du Ahly Tripoli. Quatrième de l’édition 2011 au Soudan, l’Algérie peut envisager sereinement sa qualification au second tour. La Libye aussi de facto, elle qui fut éliminée dès le 1er tour lors de la précédente édition au Cameroun, en janvier 2021.
Autre favori naturel, le Maroc, vainqueur des deux dernières éditions (2018 à domicile, 2020 au Cameroun) a hérité d’un groupe très relevé : Ghana, Madagascar et Soudan. Les Black Stars font d’ores et déjà figure de favoris, eux qui furent finalistes en 2009 et en 2014. Les Barea malgaches en revanche, feront leurs débuts dans la compétition. Les Lions de l’Atlas locaux seront constitués par la sélection nationale U23, sur décision de la FRMF. Un groupe jeune donc mais pétri de qualités, qui sera encore dirigé par Lhoussine Ammouta, le coach du WAC.
Le Soudan de Burhan Tia, qui a décroché la troisième place et le bronze en 2011 chez lui puis en 2018, nourrit systématiquement des ambitions lorsqu’il dispute le CHAN. Les joueurs du Merreikh et du Hilal constitueront, comme d’habitude, l’ossature de cette équipe qui se battra pour une place au second tour.
Dernière nation issue du football arabe, la Mauritanie disputera sa troisième édition après 2014 et 2018. Les Mourabitounes, désormais dirigés par Amir Abdou, l’ancien coach des Comores, se retrouvent dans l’un des deux groupes à trois équipes, en compagnie de l’Angola et surtout, du Mali, finaliste en 2016 et au Cameroun en 2021. La tâche de la bande à Mouhsine Bodda paraît compliquée mais l’expérience du sélectionneur, qui cumule les fonctions en A et avec les locaux, devrait aider ce groupe, essentiellement constitué de joueurs issus du FC Nouadhibou, à appréhender l’adversité. Rendez-vous donc du côté de l’Algérie à partir du 13 janvier et jusqu’au 4 février, date de l’apothéose…
@Frank Simon