Deux nations du football arabe sont engagées activement dans les éliminatoires du prochain CHAN, puisque Maroc, Libye et Algérie (organisateur) sont qualifiés d’office. Explications.
La CAF a procédé jeudi midi au tirage au sort de la phase préliminaire du CHAN Algérie 2022, dont on rappelle qu’elle rassemblera lors du tournoi final, c’est une première, non plus 16 mais bien 18 qualifiés. Avec plusieurs enseignements.
Le premier concerne la zone Nord. Avant même que Djamel Menad, le champion d’Afrique 1990, ne procède au tirage, la CAF avait indiqué que toutes les nations engagées étaient qualifiées pour la phase finale. Outre l’Algérie, Maroc et Libye étaient inscrits, contrairement à la Tunisie (qui avait renoncé en 2020) et à l’Egypte qui boude le CHAN depuis sa création en 2009. Les Lions de l’Atlas locaux, tenants des deux derniers CHAN (2018 à domicile et 2020 au Cameroun) seront donc en Algérie pour défendre leur couronne. Ce sera également le cas de la Libye qui remporta le tournoi 2014 en Afrique du Sud et qui était présente également lors de la dernière édition.
Sont donc engagés avec obligation de jouer : la Mauritanie en zone Ouest A et le Soudan en zone Centre-est. Les Mourabitounes, qualifiés pour le 2e tour de leur zone, affronteront en aller-retour le vainqueur de Gambie- Guinée Bissau. lIs seront qualifiés pour la phase finale en cas de succès. Quant au Soudan, lui aussi exempté de premier tour, il jouera le vainqueur du duel entre le Burundi et Djibouti et sera du voyage en Algérie en cas de victoire.
@Frank Simon