Après les deux derniers matches de la phase de poule disputés hier soir à Oran qui ont vu la Mauritanie et le Niger réaliser deux grosses performances face respectivement au Mali (1-0) et au Cameroun,on connait désormais le tableau des quarts de finale.E le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est appétissant.
LE PROGRAMME DES QUARTS DE FINALE
Algérie–Côte d’Ivoire
C’est sans doute l’affiche de ces quarts. Elle opposera la Côte d’Ivoire à une Algérie invaincue, auteure de trois succès consécutifs et qui n’a pas encaissé le moindre but .
L’adversaire ivoirien a bien moins brillé, mais il s’est montré solide comme l’a prouvé sa victoire dans le match décisif face à l’Ouganda (3-1).
Les confrontations entre les Eléphants et les Fennecs ( chez les A) ont toujours été spectaculaires. Le public du Nelson Mandela stadium devrait se régaler à Baraki.
Jour de match : le 27 janvier, 17h, Nelson Mandela Stadium,Alger)
Sénégal – Mauritanie.
Ce choc opposera des voisins d’Afrique de l’Ouest. Mais aussi une valeur très sûre du football africain, le Sénégal, et clairement un football, celui de la Mauritanie, qui ne cesse de progresser et de grimper dans l’échelle des valeurs continentales.
Après deux échecs au stade de la phase de groupes, les Mourabitounes viennent de briser leur plafond de verre en se qualifiant pour les quarts de finale. En attendant mieux ?
Jour de match : 27 janvier, 20 h, 19 mai stadium, Annaba)
Madagascar – Mozambique
C’est l’agréable surprise de ce tour. Madagascar et le Mozambique sont certes en progression, mais vu leur adversité du premier tour on ne les voyait pas forcément à une telle fête.
Les Malgaches ont marqué les esprits en battant à la régulière les Black Star du Ghana (2-1) et en dominant nettement le Soudan (3-0). Ils ne seront pas faciles à manoeuvrer.
Mais le Mozambique, qui a fini comme dauphin de l’Algérie, en passant devant la rugueuse équipe de Libye (3-2) et en accrochant une séduisante formation éthiopienne, est clairement à sa place dans le top 8.
Jour de match : 28 janvier, 17 h,Stade Chahid-Hamlaoui, Constantine
Niger – Ghana
Le Niger est l’autre sensation de ce CHAN qui ne ressemble à aucun autre. Après avoir accroché le Congo (0-0), il a maté le Cameroun – ces Lions que tout le monde annonçait comme indomptables – avant de les renvoyer chez eux.
Le « Mena » a commencé par défendre brillamment avant de porter l’estocade après l’heure de jeu, grâce à un coup-franc d’Ousseini Badamassi dévié par l’infortuné Thomas Etta Bawak.
Le choc qui les attend le Niger samedi prochain face aux Black Galaxies est loin d’être perdu d’avance tant ces derniers paraissent évoluer sur courant alternatif depuis le début de la compétition.
Jour de match, 28 janvier, 29 h, Stade Miloud-Hadefi, Oran
Concepteur et fondateur de 2022mag en 2014, ce journaliste chevronné, également auteur d’ouvrages, couvre le football depuis plusieurs décennies, pour de nombreux supports, de La Lettre du Sport Africain à Foot Africa en passant par la BBC Afrique. Passionné par l’Algérie, il promène son regard sur le football arabe, du Qatar à la Mauritanie en passant par le Maroc. Il est le rédacteur en chef de 2022 depuis son lancement.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.