Dominée par l’Algérie (1-0) lors du match d’ouverture, la Libye n’avait d’autre choix que de battre le Mozambique pour espérer rester dans la compétition.
Mais les hommes de Corentin Martins se sont effondrés dans le dernier quart d’heure pour, à l’arrivée, s’incliner (3-2). Une nouvelle défaite synonyme d’élimination pour eux.
Tout avait pourtant bien commencé puisqu’ils étaient même en tête à la pause, grâce à un but contre son camp de Chico (23e) consécutif à un centre venu de la gauche de Munir, et taclé dans ses propres filets par le stoppeur mozambicain.
Les Mambas s’étaient pourtant procurés de belles occasions lors des quarante-cinq premières minutes initiales, mais Muad Allafi faisait bonne garde, sur les tentatives d’Isac (33e puis 35e minutes).
Au retour de la pause, Judour obligeait Guambe, le gardien adverse, à un sauvetage au ras du poteau. A ce moment-là, la Libye paraissait plus proche du 2-0.
Mais Chiquinho Condé, le sélectionneur national et ancien attaquant vedette qui faisait partie de l’équipe historique de la CAN 1986, lançait à l’attaque trois remplaçants.
La Libye se faisait d’abord cueillir sur un exploit de Melque, qui s’infiltrait dans la surface et frappait à terre au ras du poteau (1-1, 74e minute).
C’est ensuite le remplaçant Feliciano qui venait placer le ballon dans la lucarne à la suite d’un corner (2-1, 80e minute). La Libye était dans les cordes, presque KO.
Le coup magistral était infligé par l’attaquant Lau King, autre joueur entré en jeu, à la réception d’un centre de gauche, qui reprenait sans contrôle à bout portant (3-1, 85e).
Martins décidait à son tour de lancer des attaquants pour tenter de recoller mais le coeur n’y était plus vraiment. Sauf pour Anis Saltou.
Entré quelques minutes plus tôt, ce dernier, dans le temps additionnel, interceptait une relance ratée et venait tromper Guambe (3-2, 90e +3). Trop tard.
La Libye sort donc prématurément de la compétition. Elle terminera samedi par un match sans autre enjeu que la 3e place (non-qualificative) du groupe contre l’Ethiopie…
Martins avait aligné le onze de départ suivant : Allafi – Judour, Ali Salama, Mansour, Okasha – Al-Arqoub (Eisay), Suhaib, Belgasim – Al-Khja (Ekrawa), Saleh Taher, Munir. Entr.: Martins.
@Samir Farasha