A peine descendu de l’avion qui l’a conduit d’Alger à Oran que Madjid Bougherra se présentait au stade Miloud-Hadefi devant la presse un peu plus de 24 heures avant la demi-finale du CHAN qui va opposer l‘Algérie au Niger.
Voici ce que le sélectionneur des Fennecs a livré aux médias venus l’écouter mardi midi. 2022MAG était présent à cette occasion. Nous restituons ici ses propos les plus marquants.
« Madjid Bougherra, quel est votre sentiment à la veille du match contre le Mena ?
La demie, on y est ! Il ne reste plus qu’une marche pour aller au bout. On sait à quoi s’attendre avec cette équipe qu’on a déjà jouée à deux reprises. C’est une équipe solidaire, aguerrie, qui a du gabarit. Le Niger est en demie et le mérite. Il a sorti de grandes équipes. On s’attend à un match difficile, intense. Mais une demie se joue plus sur l’aspect mental.
Qu’en est-il de vos joueurs ?
Ils connaissent bien l’adversaire, qu’on a étudié. Le moral est bon, les joueurs son heureux. On est prêts et le groupe est très motivé. Ils ont appris dimanche soir que Kendouci, transféré au Ahly du Caire, pouvait rester avec nous. On est très contents, que ce soit pour lui ou même Arribi.
En quoi la Coupe arabe des nations de la FIFA vous a-t-elle aidé ?
La préparation est la même quel que soit la compétition. Simplement, la Coupe arabe nous a servi d’expérience, par rapport à la gestion des émotions. L’avantage, c’est qu’on est à la maison.
Pouvez-vous décrypter votre adversaire, que vous avez battu par deux fois en préparation l’année passée ?
Sa défense est solide, c’est une équipe très agressive, solidaire. C’est très dur de trouver de l’espace entre ses lignes, il est dur de les dominer dans le duels aériens également.
Vous êtes l’équipe qui a bénéficié de la meilleure de la préparation.. Vous avez évoqué des galères pourtant. Lesquelles ?
On a travaillé dur, la fédération a mis tous les moyens pour ça. Mais on a connu beaucoup de changements dans le groupe à chaque mercato. Les supporters n’étaient pas avec nous lors de la période COVID. On a enchaîné beaucoup de victoires. J’espère qu’on sera récompensés après cette année et demi de travail.
Quelle sera votre stratégie face au Niger ?
Je ne vais pas vous dire la manière dont on jouera. On sait en tout cas comment procéder contre cet adversaire. Peut-on jouera-t-on pareil… ou pas ! On en décidera le jour du match. »
Propos recueillis lors de la conférence de presse par @Frank Simon