À 24 heures de sa demi-finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) contre le Niger, l’équipe d’Algérie a enregistré une bonne nouvelle. Son attaquant,Ahmed Kendouci, cadre du groupe s’il en est, va pouvoir terminer la compétition avec les Fennecs.
C’est la Fédération algérienne de football (FAF) qui a rebdu public l’accord signifié par La Confédération africaine de football (CAF), par le biais de sa Direction de la Compétition.
Tout le monde pensait que Kendouci, après avoir signé en milieu de semaine dernière un contrat avec les Cairotes d‘Al-Ahly, ne pouvait plus rester avec l’Algérie dans une épreuve consacrée exclusivement aux joueurs opérant dans un championat local.
Mais la CAF a rappelé les quatre conditions exgées pour qu’un joueur tranféré puisse conserver le droit de disputer le CHAN.
1.-Durant la période d’enregistrement et jusqu’au début du CHAN, un joueur doit absolument être enregistré dans un club local.
2- Un joueur transféré durant le tournoi n’a pas encore rejoint son nouveau club vu sa présence dans l’équipe participant au CHAN.
3- Interdire le transfert d’un joueur durant le CHAN irait à l’encontre de l’objectif de la compétition, qui est précisément de favoriser la progression des carrières des joueurs.
4- Les règlements n’indiquent pas spécifiquement que les joueurs participant au CHAN doivent être enregistrés dans un club local jusqu’à la fin de la compétition.
Pour finir, le nouveau club d’Ahmed Kendouci, qui va pourtant dipsuter le Mondial des clubs FIFA prévu au Maroc à partir du 1er février a confirmé qu’il laissait Ahmed Kendouci à la dispostion de sa sélection jusqu’à la fin du championnat d’Afrique.
@Cheikh Mabele