La Confédération africaine (CAF) a communiqué samedi sur la décision rendue par son jury disciplinaire à la suite de l’absence de l’équipe du Maroc en Algérie pour le CHAN, ainsi que sur une déclaration faite par un invité lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN.
Voici les points importants à retenir issus du communiqué officiel :
Concernant le Maroc : » Après délibérations et examen des preuves, y compris un certain nombre de correspondances entre l’Algérie, le Maroc et la CAF, le Jury Disciplinaire a conclu que la Fédération Royale Marocaine de Football n’a pas été en mesure de voyager et de participer au CHAN en raison de circonstances totalement indépendantes de sa volonté, et en tant que tel aucune sanction de quelque nature que ce soit n’est imposée à la Fédération Royale Marocaine. (…)
Concernant la Fédération Algérienne : » A la suite de la déclaration faite lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN le 13 janvier 2023, la CAF avait saisi le Jury Disciplinaire pour complément d’enquête. Après avoir examiné de manière approfondie tous les éléments et preuves disponibles, le Jury Disciplinaire a considéré qu’il ne devait pas retenir la responsabilité du fait d’autrui à la Fédération Algérienne de Football, et que les dispositions de la responsabilité objective ne pouvaient pas être prévues et ne devraient pas s’appliquer après la déclaration faite par M. Zwelivelile Mandela lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN ».
Ainsi donc, ni le pays hôte ni la fédération marocaine n’ont été punis par la CAF, dont on attend par ailleurs qu’elle annonce prochainement qui organisera la phase finale de la CAN 2025 mais aussi la prochaine phase finale du CHAN dont on ne connaît toujours pas le futur hôte.
@Cheikh Mabele