Les Mourabitounes, dont c’est la troisième apparition au CHAN, ont débuté le tournoi algérien en accrochant l’Angola (0-0) à Oran.
Un résultat qui leur permet d’envisager avec optimisme leur deuxième match du groupe, mardi prochain au stade Miloud-Hadefi face aux Aigles du Mali. Une victoire qualifiera à coup sûr les hommes d’Amir Abdou.
Pour cette entrée en matière, l’ancien sélectionneur des Comores avait décidé, comme lors des trois derniers matchs de préparation, d’aligner un onze massivement composé de joueurs du FC Nouadhibou, champion sortant du pays.
Huit « orange » faisaient ainsi partie de l’équipe alignée, dont l’intégralité de la ligne défensive, à l’exception du gardien de but. Et la Mauritanie a fait mieux que le Mali en n’encaissant aucun but des Palancas Negras.
Pedro Gonçalves, leur sélectionneur, avait reconduit le onze qui avait affronté le Mali (3-3) lors de la J1 du groupe D, en particulier le trio offensif Jaredi-Depu-Gilberto.
Mais la Mauritanie, remarquablement organisée, quadrillait parfaitement le terrain et n’a laissé que très peu d’espaces à ses adversaires.
Sur le plan des opportunités, l’Angola s’est montrée la plus dangereuse durant les 90 minutes.
Et elle doit à Namory Diaw, le gardien adverse (et celui de Tevragh Zeina) de ne pas avoir réussi à percer les filets.
Diaw a réussi plusieurs interventions décisives, contre Depu, Gilberto (64e) et en fin de match sur une tête piquée de Julinho (82e) que le gardien est allé repousser au prix d’une superbe détente. En toute fin de match, Gilberto ratait même l’immanquable, seul au second poteau.
A l’issue de ce match, l’Angola est en tête avec 2 points, tandis que Mali et Mauritanie sont derrière avec un seul point. Comme le dernier match du groupe opposera ces deux-là, seul un succès peut assurer l’un ou l’autre du passage en quart.
Voici le onze aligné par Amir Abdou : Diaw – Soukrana, Demine, Nouh, Beibou – Sidi Bouna Amar (Sidi Yacoub), Bodda, Sidi Ahmed – Mamadou Sy (El-Welly), Tanjy (El-Hacen), Bessam (Howbett).
@Frank Simon, à Oran