Le beau rêve des Mourabitounes est passé. Vendredi soir à Annaba, les hommes d’Amir Abdou ont baissé pavillon face au Sénégal (1-0) dans un quart de finale très intense entre voisins.
Avant le coup d’envoi, les deux formations ont respecté la minute de silence à la mémoire du vice-président de la FFRIM, Pape Amghar Dieng, décédé le soir de la victoire (1-0) contre le Mali.
Ensuite, la Mauritanie a adopté sa tactique habituelle, destinée à décourager son adversaire en quadrillant minutieusement le terrain pour grapiller les ballons, pour ensuite mieux contrer les Lions de la Teranga.
Si la formation d’Amir Abdou n’a pas économisé ses forces dans ce secteur, elle s’est en revanche montrée très avare sur le plan offensif.
A la 31e minute, sur une percée adverse, Beibou commettait une faute dans la surface en attrapant le bras d’un adversaire.
Après que l’action ait été revue par le VAR, l’arbitre accordait un penalty logique, transformé par Lamine Camara.
Ce dernier, qui avait loupé sa tentative lors du match de la 2e journée contre la Côte d’Ivoire, ouvrait la marque (1-0, 33e).
Les Mauritaniens tentaient alors de recoller au marquoir, et Demine était tout près d’égaliser sur une tête, finalement sauvée sur la ligne par un défenseur sénégalais (45e+1).
Au retour des vestiaires, Mamadou Sy se procurait une nouvelle occasion franche de but. Il enroulait une frappe du pied droit sur laquelle Pape Sy, son homonyme et gardien du Sénégal, s’employait.
Au prix d’une belle détente, ce dernier écartait la menace (59e minute).
A la 72e, c’était encore Hemeya Tanjy qui frappait au but, un tir malheureusement non cadré. Le Sénégal maîtrisait le jeu et allait conserver son maigre avantage jusqu’au terme de cette rencontre.
C’est donc la fin de l’aventure pour la Mauritanie et la première défaite de l’ère Amir Abdou, qui aura porté à quinze le nombre de matchs (6 chez les A, 9 chez les locaux) qui ont forgé la réputation d’invincibilité des Mourabitounes.
Amir Abdou alignait d’entrée : Diaw – Soukrana, Demine, Nouh, Beibou – Sidi Bouna Amar, Sidi Ahmed, Bodda, Bessam – Tanjy, M. Sy.
@Frank Simon