Rien n’a changé depuis trois semaines et le coup d’envoi du CHAN : l’Algérie était la grande favorite de l’épreuve et elle l’a confirmé, match après match, sur le terrain.
Au moment de lancer la compétition, il était question de son statut d’hôte du tournoi qui l’assurait du soutien inconditionnel du public de Baraki (Alger). En vérité, de partout dans le pays.
Il y avait aussi cette préparation quasi scientifique pour se présenter au soir du 4 février à Baraki : 19 matchs, disputés sur le sol national mais aussi en déplacement (Tunisie, Emirats).
C’est aussi oublier l’important brassage de joueurs opéré par Madjid Bougherra pour dégager un noyau capable d’aller chercher ce trophée à la maison.
Auréolé de son sacré en Coupe arabe des nations de la FIFA à Doha, en décembre 2021, Bougherra ne s’est jamais reposé sur ses lauriers. Il a essayé, testé, écarté, rappelé des joueurs pour composer une équipe qui lui ressemble : compacte, solide et solidaire, disciplinée. Et pour l’instant, imprenable sur le plan défensif.
Un simple rappel de son parcours éclaire sur cette invincibilité réelle : 1-0 face à la Libye, à l’Ethiopie, au Mozambique au 1er tour. Puis une qualification en quart contre la Côte-d’Ivoire sur ce même « score maison ».
Et puis il y a quelques jours, le chef d’œuvre de Miloud-Hadefi d’Oran face au Niger en demie : une manita (5-0) avec un doublé de Aymen Mahious, le meilleur buteur de la compétition.
Meilleure défense, auteur d’une série de cinq victoires de rang, possédant le meilleur buteur, cette Algérie paraît invincible. Un peu comme le Maroc de 2018, qui avait survolé le tournoi chez lui grâce, entre autres, à un Ayoub El-Kaabi stratosphérique, auteur de 9 buts.
Face aux chéris du public, se présente le Sénégal. Une puissance footballistique africaine qui gagne tout et dans toutes les catégories. La CAN chez les A l’an passé confirme l’excellence du vivier sénégalais.
Les hommes de Pape Thiaw ont eux aussi démontré un sacré savoir-faire en Algérie : 1-0 contre la Côte d’Ivoire, 3-0 contre la RD Congo, 1-0 en quart contre la Mauritanie, 1-0 encore contre Madagascar en demie. Seul accroc, cette défaite concédée devant l’Ouganda (0-1) lors du 1er tour.
Les Lions de la Teranga avancent aussi de solides arguments et se présentent en prétendants sérieux. Lamine Camara dans l’entrejeu a séduit, tout comme le solide gardien Pape Sy. Ils ne sont pas les seuls à avoir démontré leur potentiel.
Algérie et Sénégal se sont affrontés quelques semaines avant le CHAN et n’étaient pas parvenus à se séparer (2-2). Kendouci et Mahious avaient marqué pour la formation locale, des buts auxquels avaient répondu Mbaye Malick et Moussa Kanté.
Qu’en sera-t-il à partir de 20 heures dans la fournaise de Baraki, qui devrait battre le record de spectateurs dans ce CHAN, détenu pour l’instant par la demi-finale Algérie – Niger (39 000 spectateurs).
Que le meilleur gagne, et que le spectacle, qui a accompagné cette édition, soit encore au rendez-vous !
@Frank Simon