Il l’avait expliqué la veille, le sélectionneur algérien Madjid Bougherra souhaitait valider dès mardi soir le billet pour les quarts de finale de la 7e édition du CHAN. Et son message a été parfaitement entendu.
Après le court succès initial contre la Libye (1-0) lors du match d’ouverture vendredi dernier à Baraki, se présentait pourtant un adversaire solide défensivement et discipliné collectivement : l’Ethiopie, auteure d’un nul contre le Mozambique (0-0) lors de la J1.
Devant un public nombreux (34 987 spectateurs) totalement gagné à la cause des Fennecs, les coéquipiers de Kendouci ont livré un match à sens unique, multipliant les occasions devant le but gardé par Fasil Gebremichael.
Dans un 3-5-2 désormais classique, les Algériens se sont heurtés au portier des Walyas, qui a réalisé un match remarquable, sauvant de nombreuses frappes sur sa ligne comme à la 22e, sur un frappe de Kendouci.
A la pause, l’Algérie rentre au vestiaire sans avoir marquer mais avec la certitude qu’en étant patiente, elle finira bien par tromper la vigilance de la défense adverse.
Cet instant va se produire en début de seconde période, à la suite d’un corner.
Mahious, déjà décisif contre la Libye, contrôle un ballon dans la surface et adresse une frappe tendue qui fait mouche (1-0, 51e minute).
L’Algérie, libérée, continue de pilonner le but de Fasil mais ce dernier repousse tout, comme cette frappe de Meziane (78e). Il est encore à la parade sur une tête à bout portant de Kendouci.
Dans le temps additionnel, les hommes de Wubetu Abate auront un ballon d’égalisation, eux qui ne se sont pas montrés dangereux auparavant. Abeko en pivot, frappe au point de penalty mais Alexis Guendouz, le gardien du CR Belouizdad et de l’Algérie, s’interpose !
Voici donc l’Algérie qualifiée, avec un dernier match de groupe contre le Mozambique samedi, qui décidera de la première place, les Mambas comptait quatre points après leur succès contre la Libye (3-2).
L’Algérie alignait le onze suivant : Guendouz – Belkhiter, Laouafi (Baouche), Abdellaoui (Ghezala), Belaïd, Keddad, Mrezigue, Draoui,; Kendouci (Belkhir), Mahious (Bayazid), Meziane (Radouani). Entr.: Bougherra.
@Frank Simon