Jamais l’expression » le plus important c’est e prendre les trois points » n »a semblé si juste après le match d’ouverture du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) remporté par l’Algérie devant la Libye (1-0). Certainement tendus par l’enjeu d’un match qu’il leur fallait absolument gagner absolument histoire de ne pas mettre en danger les chances de qualification dès le premier jour, les protégés de Madjid Bougherra n’ont pas fait grosse impression.
Lors d’un premier quart d’heure offensif, les locaux ont pressé leurs adversaires dans leur camp notamment en cherchant à passer sur les côtés. Mais ni Meziane, ni Mezrigue ,ni Mahious ni Kendouci, en position offensive axiale, n’ont réussi à créer la panique dans la surface de réparation du gardien libyen Allafi très vigilant.
Ayant résisté à ce début très volontaire des Fennecs mais un peu confus et avec du déchet technique, les Libyens décidèrent de s’aventurer plus loin que le rond central et opérer en contres dans les espaces laissés par une équipe algérienne parfois coupée en deux.
A la demie heure de jeu, le match s’équilibra et ont vit même Alabassi profiter d’un beau centre pour envoyer de la tête un ballon qui effleura la lucarne droite de Guendouz. L’Algérie répliqua en fin de période par ce qui fut sans doute sa meilleure occasion quand Belkhiter, en position très favorable dans les 16 mètres libyens, n’a pas su régler la mire de son tir et a perdu son duel avec le gardien Allafi.
Les premières minutes de la deuxième période n’ont pas été plus alléchantes ni spectaculaires pour les 40 000 fans algériens du Nelson Mandela stadium. Un festival de jeu haché et peu d’occasions de s’enthousiasmer jusqu’à ce fait de jeu qui fit basculer le match.
Une passe mal remisée pour son gardien par le défenseur libyen Rajab est interceptée par Aymen Mahious. Ce qui oblige Allafi à le faucher. Le penalty, indiscutable, est sifflé par l’arbitre sud-africain et transformé par Mahious lui-même.
Les Lybiens ont néanmoins eu une ultime occasion de revenir à la hauteur des Fennecs. Lorsque, suite à un corner bien négocié à la 75e minute, une reprise de volée magnifique du capitaine Ali Ramadhan Salama toucha le poteau de Guendouz.
Cet avantage au score va être géré tant bien que mal par l’Algérie lors de la dernière demie heure. Une entrée dans la compétition laborieuse de l’équipe du pays hôte. Les hommes de Bougherra doivent une revanche à leur public.
Comment ? En haussant considérablement le niveau de leur jeu collectif et se montrer plus efficaces offensivement s’ils veulent réussir quelque chose de grand. Il faut rappeler que l’Algérie restait sur quatre matches de préparation sans victoire avec un petit but inscrit.
@Fayçal CHEHAT
Les équipes
Algérie : Guendouz, Belkhiter, Laouafi, Abdellaoui, Belaïd, Mrezigue, Draoui, Kendouci, Lahmeri (Debbih, 70 , et Tahar 92’, Mahious(Aribi ,60’), Meziane. Entraîneur : Madjid Bougherra
Libye :Allafi, Rajab, Makkari, Alkhja, Abdussalam, Ali, Okashah, Alabasi (Eisay 69’), Saltou, Judour(Fakroun 86’), Alhaddaj. Entraîneur : Corentin Martins.