Les Crocodiles du Nil ont certainement des regrets au lendemain de leur match d’ouverture perdu (3-1) contre le Ghana. Après le retrait du Maroc, ils sont en effet entrés en lice dans un froid polaire à Constantine.
Tout a pourtant bien commencé pour les hommes de Burhan Tia puisque ce sont eux qui ont ouvert la marque à la demi-heure de jeu sur une action d’école.
Tout s’est joué en quelques secondes avec le une-deux entre Mohamed Abdelrahman, la perle du Hilal Omdurman, conclu à bout portant par la pépite du Merreikh Nooh Al-Jazouli (1-0, 30e minute).
Auparavant, la reprise de volée d’Agyapong avait été déviée du bout des gants par Abo Eshren le gardien soudanais (19e).
Le Soudan avait pourtant été le premier à se porter aux avant-postes, Abdelrahman voyant sa frappe du droit repoussée par le poteau du gardien Danlad Ibrahim, 9e).
Alors que l’on se dirigeait vers la pause, le Ghana parvenait à égaliser à la suite d’un corner. Konadu Yiadom seul devant le but frappait et voyait son tir dévié dans ses propres filets par le capitaine soudanais Nemer (1-1, 45e +3). Une récompense logique pour les Black Galaxies qui poussaient.
En seconde période, le Ghana obtenait un penalty, confirmé par le VAR, et transformé à l’heure de jeu par son capitaine Daniel Afriye (2-1, 64e minute) qui rejoindra le FC Zurich après le CHAN.
Douze minutes plus tard, le Ghana inscrivait un nouveau but par Afriye… finalement refusé pour hors-jeu après examen par le VAR.
Le Soudan partait à l’abordage dans l’espoir d’égaliser et y parvenait presque mais la frappe était sauvée sur la ligne par Yiadom (84e). C’est ensuite Danlad qui se détendait pour repousser une tentative de Jazouli (85e).
Dans le temps additionnel, le match devenait fou : une frappe ghanéenne (Abagna) était repoussée par la transversale (90e1). Deux minutes plus tard, Jazouli égalisait mais l’arbitre refusait le but pour une faute de l’attaquant soudanais.
Razak Yousif était ensuite expulsé côté Ghana (90e+7). Malgré cette infériorité numérique, le Ghana inscrivait un dernier but par le remplaçant Suraj (90e+9) après une sortie ratée du gardien Abo Eshren.
Le Ghana n’est pas encore qualifié mais peut y croire. Quant au Soudan, il lui faudra battre Madagascar par deux buts d’écart pour franchir ce premier tour et voir les quarts…
@Samir Farasha