Fin de parcours dans ce 7e CHAN pour le Soudan. Battus lors de leur première sortie (3-1) par le Ghana, les hommes de Burhan Tia devaient absolument s’imposer contre Madagascar, si possible en marquant plus de deux buts.
Mais dans le froid de Constantine, les coéquipiers de la vedette nationale, Mohamed Abdelrahman, le joueur du Hilal Omdurman, n’ont pas résisté un quart d’heure.
Dès la 13e minute, les Barea se portaient en tête grâce à un but de Tsiry, déjà son deuxième dans la compétition après avoir scoré contre le Ghana.
A la demi-heure de jeu, c’était au tour du remuant Koloina de doubler la mise pour la formation insulaire, dont c’est la toute première participation dans un CHAN (2-0).
Totalement sonné, le Soudan encaissait un nouveau but trois minutes plus tard, le plus beau de cette première période, sur une frappe pleine lucarne qui lobait Mustafa (3-0).
Dominés dans tous les compartiments du jeu, les Soudanais terminaient difficilement cette mi-temps catastrophique. Trop naïfs, trop lents sur le plan du replacement défensif, ils rentraient au vestiaire sans grand espoir de refaire surface.
En seconde période, le Soudan développait enfin un peu de jeu offensif et s’offrait quelques tentatives dans la surface adverse. Mais la formation insulaire résistait bien et repoussait les tentatives d’Abdelrahman et de son binôme au Hilal, Muzamil.
Après avoir sombré pendant 45 minutes, le Soudan mettait également un point d’honneur à ne plus concéder aucun but dans cette deuxième période. Le match se terminait sur la qualification historique des Barea (et du Ghana).
Et donc, sur l’élimination des Soudanais, qui auront encaissé 6 buts en deux matchs… Cette élimination aura-t-elle des conséquences sur le plan de l’encadrement technique ?
Voici ce que Tia a déclaré après la défaite synonyme de retour précoce à la maison : « Le résultat était inattendu. Nous voulions que notre présence ait un impact plus important. Participer n’est pas suffisant.
Dans ce tournoi, nous avons commis beaucoup d’erreurs. Nous n’étions pas en bonne forme. Le système défensif et même les mouvements des attaquants n’étaient pas bons. Tout cela a eu un impact sur notre performance et a conduit aux défaites.
« Nos ambitions et nos objectifs étaient très grands. Nous avions à cœur de présenter une bonne prestation. Nous devons tirer les leçons de nos erreurs et nous améliorer à l’avenir.
« J’insiste sur le fait que notre entraînement et préparation pour ce tournoi n’étaient pas les meilleurs. Nous n’avons pas été en mesure d’impliquer tous les joueurs. Nous voulions que ce soit plus engageant. Ce qui s’est passé n’était pas notre plan. »
Le Soudan alignait le onze suivant : Mustafa – Awad, Nemir, Hamza, Mazin – Amar, Walieldin, Abdelrazig – Mwafag, Abdelrahman, Al-Jazouli. Entr.: Tia.
@Frank Simon