Après avoir annoncé le nom du meilleur joueur (Mrezigue) et du meilleur gardien (le Sénégalais Sy), le groupe technique de la CAF (TSG) a révélé le onze type de la compétition.
On y retrouve, outre cinq Lions de la Teranga et deux Malgaches, quatre joueurs algériens : les défenseurs Abdellaoui et Chouaïb Keddad, le milieu Mrezigue et le meilleur buteur de la compétition, Aymen Mahious (5 buts). Voici comme la CAF, sur son site, a présenté chacun d’entre eux :
Ayoub Abdellaoui : « Étincelant tout au long de ce CHAN, Le “Cobtan” (ndlr : capitaine en arabe) des Verts a dégouté l’ensemble des attaquants adverses.
Des tacles précieux, des retours salvateurs, une solidité de tous les instants dans le duel, impérial dans les airs. Bref, un championnat d’Afrique des Nations en taille patron ! »
Chouaïb Keddad : « Appelé par Madjid Bougherra pour disputer ce CHAN, Chouaïb Keddad ne s’est pas manqué. Dominant dans les duels, précieux dans les situations de profondeur, inspiré à la relance, le défenseur du CR Belouizdad a prouvé qu’il est un défenseur complet.
Aux côtés d’Abdellaoui, le joueur de 29 ans n’a que très rarement été pris à revers, à l’image de ses prestations époustouflantes réalisées contre l’Ethiopie ou encore le Niger. »
Houssem Mrezigue : « Parlons de révélation pour certains, parlons plutôt de la confirmation pour d’autres. Tel est le cas pour Houssem Mrezigue.
Meilleur joueur de la compétition, le joueur du CR Belouizdad a rayonné dans l’entrejeu des Fennecs. Grand artisan de la place de finaliste glanée par les hommes de Madjid Bougherra, sa prestation majuscule réalisée face au Niger est à montrer dans toutes les écoles de football. »
Aymen Mahious : « Brillant et impressionnant, ces deux mots décrivent très bien Aymen Mahious. Meilleur buteur de la compétition avec 5 réalisations, son doublé face au Niger restera un des grands moments de ce tournoi.
Son penalty raté en finale contre le Sénégal n’enlève en rien la dimension prise par l’Algérien sur la scène continentale ».
@Cheikh Mabele