Pour la quatrième fois de son histoire, la Mauritanie va participer à un CHAN. Présents en 2014, 2018 puis 2023 en Algérie, les Mourabitounes se sont brillamment qualifiés à Bamako (0-0, 1-0 à l’aller).
Opposés à un adversaire donné largement favori, les hommes de l’Espagnol Lopez Aritz Garay ont su résister à la tempête footballistique qui s’est déchaînée sur le but gardé par Babacar Diop, le portier du FC Nouadhibou.
Ce dernier a sorti le grand jeu pour repousser les tentatives des hommes de Baye Ba qui ont littéralement assiégé la cage mauritanienne.
A l’aller, la Mauritanie s’était imposée grâce à un but de El Mamy Tetah à la 64e minute. Absente de la prochaine CAN au Maroc, la Mauritanie se consolera en participant au CHAN 2024.
Le tournoi aura lieu du 1er au 28 février prochain en Afrique de l’Est et la Mauritanie reviendra avec certaines ambitions, elle qui fut quart de finaliste de la dernière édition, en Algérie, éliminée 1-0 par le Sénégal, futur lauréat.
Le Maroc, qui représentera l’UNAF, et le Soudan sont les autres représentants du football arabe qui disputeront la phase finale en Tanzanie, en Ouganda et, en principe, au Kenya…
@Samir Farasha