La Confédération africaine (CAF) a procédé ce mercredi midi au tirage au sort de la phase préliminaire du CHAN 2024, qui sera co-organisé en février 2025 par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
19 pays disputeront la phase finale de l’épreuve, mais ni l’Algérie, finaliste malheureuse chez elle en 2023 (battue par le Sénégal aux tirs au but), ni l‘Egypte, qui ne s’engage pas traditionnellement pour la compétition.
L’UFOA A distribuera trois tickets, l’UFOA B aussi. La Mauritanie (UFOA A) devra sortir le Mali pour disputer le CHAN en Afrique de l’Est.
L’UNIFFAC (Afrique centrale) connaîtra également trois qualifiés, tout comme la COSAFA (Afrique australe) tandis que la CECAFA disposera de quatre places.
A noter que dans cette zône, le Soudan affrontera la Tanzanie au 1er tour (25-27 octobre, 1-3 novembre). En cas de qualification, il défiera le vainqueur du duel Ethiopie-Erytrée.
Les matchs du 2e tour sont programmés les 20-22 décembre (aller) et 27-29 décembre (retour). Concernant la zône Nord et puisque ni l’Algérie, ni l’Egypte ne sont engagés, le Maroc (double vainqueur 2018 et 2021), la Libye (vainqueur 2014) et la Tunisie (vainqueur 2011) sont qualifiés d’office, au titre des trois places réservées à l’UNAF.
Si la Mauritanie et le Soudan parviennent à sortir de ces éliminatoires, ils rejoindront donc ces trois nations arabes qualifiées automatiquement.
@Cheikh Mabele