Vingt-quatre heures après l’officialisation, par la CAF, du report de l’édition 2024 du CHAN à août prochain, le Kenya a organisé à Nairobi une cérémonie haute en couleurs pour le tirage au sort de la 8e édition.
Rappelons qu’originellement, Kenya, Ouganda et Tanzanie -sous l’étiquette Pamoja- devaient accueillir l’édition datée de 2024 du 1er au 28 février.
Des retards au niveau organisationnel ont contraint l’instance faîtière du football africain à décaler de six mois cette édition. Une nouvelle période a été annoncée, août 2025, pour la tenue du tournoi.
Dans le groupe A, les Lions de l’Atlas du Maroc -on parle des U20 pour disputer ce CHAN- seront opposés à l’un des co-hôtes. L’Angola et la RD Congo présentent aussi des effectifs relevés et ambitieux.
La Mauritanie d’Aritz Lopez Garai, tombeuse du Mali, aura fort à faire dans la poule B qui comprend la Tanzanie, co-hôte, Madagascar (3e en Algérie, en 2023), le Burkina Faso et la Centrafrique, dont ce sera la première participation.
Le Soudan a été placé dans le groupe D en compagnie du Sénégal, tenant du titre, du Congo et du Nigeria. A priori, un groupe également relevé pour les hommes de Kwesi Appiah.
La CAF a annoncé que sept pays –Algérie, Comores, Egypte, Gabon, Gambie, Malawi et Afrique du Sud- disputeront un tournoi play-offs en Tanzanie. On ne connaît pas les modalités de la formule ni la date du tirage au sort.
On peut imaginer trois matchs au 1er tour et un exempté. Les trois qualifiés du 1er tour disputeraient alors deux « demies » dont les vainqueurs seront qualifiés pour le CHAN.
Les dates retenues pourraient être les 26 et 29 janvier selon certaines indiscrétions. Deux places restent à attribuer pour compléter le tableau des 19 participants.
Algérie et Egypte, pour des raisons différentes, boudaient ce CHAN. Mais les deux nations phares du football africain et arabe sont revenues sur leur décision. Reste à savoir avec quelles équipes nationales elles disputeront le tournoi play-offs…
@Samir Farasha
Le tirage :
Groupe A
Kenya, MAROC, Angola, RD Congo, Zambie
Groupe B
Tanzanie, Madagascar, MAURITANIE, Burkina Faso, Centrafrique
Groupe C
Ouganda, Niger, Guinée, Qualifié 1, Qualifié 2
Groupe D
Sénégal, Congo, SOUDAN, Nigeria