La CAF a procédé au tirage au sort des barrages du CHAN 2025, afin de distribuer les deux derniers tickets qualificatifs au tournoi final, programmé en août prochain.
Lors du tirage au sort officiel à Nairobi en début d’année, les 17 nations déjà qualifiées – parmi lesquelles les trois pays hôtes (Kenya, Ouganda, Tanzanie) ont été réparties dans quatre groupes.
La CAF a décidé d’organiser une dernière phase afin d’attribuer les deux dernières places. Sept pays sont engagés dans ces play-offs.
Au 1er tour, les Comores affronteront le Malawi, tandis que l‘Afrique du Sud accueillera l’Egypte, qui n’a jamais pris part au CHAN depuis sa création en 2009. Le vainqueur du premier duel affrontera les Pharaons locaux ou les Bafana Bafana au second tour.
Le dernier match du 1er tour met aux prises la Gambie et le Gabon. Le rescapé de ce duel croisera au 2e tour l’Algérie, finaliste du dernier tournoi, chez elle en 2023 contre le Sénégal.
Il est à noter que les deux derniers qualifiés issus de cette phase intègreront la poule C, qui compte l’Ouganda, le Niger et la Guinée.
Les matchs aller du 1er tour sont programmés entre le 28 février et le 2 mars, le retour du 7 au 9 mars. Le 2e tour aller aura lieu du 2 au 4 mai, le retour du 9 au 11 mai.
@Samir Farasha