Il aura fallu être patient jusqu’au bout et croire en son étoile jusque dans les derniers instants pour que l’Algérie s’impose en quart de finale aux dépens de la Côte d’Ivoire à Baraki (1-0).
Un penalty, inscrit à la 90e+4 par l’homme providentiel Aymen Mahious, l’attaquant de l’USM Alger, aura suffi pour terrasser une accrocheuse équipe ivoirienne.
Au passage, Mahious est devenu le meilleur buteur de la compétition avec trois réalisations dont deux penaltys.
Très rapidement, les hommes de Madjid Bougherra ont pris la direction des opérations sur le terrain. A la 8e minute, le milieu Zakaria Draoui voyait sa tête plongeante, consécutive à un centre de Youcef Laouafi, heurter le poteau de Charles Folly.
Quelques instants plus tard, les Fennecs bissaient sur une nouvelle tête, cette fois signée Aymen Mahious, sauvée par Folly (11e minute).
Le premier tournant de la rencontre intervenait à la 19e minute lorsque le gardien algérien Alexis Guendouz était expulsé, après recours au VAR, pour avoir fauché Sankara. Chaâl entrait alors dans le but, remplaçant Kendouci.
Moins de quinze minutes après cette sanction, c’était au tour des Eléphants de se retrouver à dix, après l’exclusion du latéral Yao Kouassi Attohoula, sanctionné pour une faute sur Laouafi.
Si aucun but n’avait été inscrit, la domination était algérienne à l’issue des 45 premières minutes. Au retour des vestiaires, l’Algérie accentuait sa pression sur le but ivoirien, sans pour autant inquiéter le gardien.
Alors que l’on se dirigeait vers la prolongation, l’Algérie obtenait un penalty logique pour une faute commise par Aziz Siahoune sur Mahious, déséquilibré.
L’arbitre mauritanien consultait le, VAR avant de désigner le point de penalty. Et Mahious, plein de sang froid, transformait sans ciller (1-0, 90e +4).
Le stade de Baraki chavirait de bonheur, puisque ce but ouvrait les portes du dernier carré.
La demi-finale de l’Algérie se disputera au stade olympique Miliud-Hadefi d’Oran et le pays hôte affrontera mardi prochain le vainqueur du quart Niger – Ghana.
L’Algérie alignait l’équipe suivante : Guendouz – Keddad (Ghezzala), Belkhiter , Belaid, Abdelaoui – Laouafi (Baouche), Mrezigue, Draoui, Kendouci (Chaâl) – Meziane, Mahious, (Bayazid). Entr.: Bougherra.
@Samir Farasha