Le milieu relayeur algérien de Charleroi, Adem Zorgane, 23 ans, a réussi tranquillement et sereinement à se faire une place comme un indiscutable titualire dans l’effectif Carolo. Alors qu’il est dans sa deuxième saison en Belgique, il est devenu un joueur apprécié et qui compte en Jupiler League. L’Algérien, c’est la tête et les jambes.
Du coup, l’entretien fleuve qu’il a accordé le weekend dernier au website de la la radio télévision belge, rtbf.be est passionnant. Il permet à ce qui suivent le Sporting et bien d’autres de découvrir un joueur et un homme attachants et d’une simplicité rare.
Notamment lorsqu’il évoque la façon dont il voit sa place dans le jeu d’une équipe de football et la nature des satisfactions que cela lui procure. » Dans mon jeu, je suis aussi très collectif. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours préféré faire une passe à un pote que tenter de marquer moi-même… Je n’ai jamais été trop intéressé par le fait d’inscrire des buts, je préfère les assists… Tous les joueurs du monde, ils veulent marquer des buts, moi pas… ».
Le natif de Sétif formé par les Aigles Noirs et le Paradou AC, de loin la meilleure academie en Algérie, dit par contre ses doutes sur l’importance de la place accordée aux datas dans le football contemporain.
Selon Adem Zorgane, le football mondial est devenu trop dépendant des statistique : » les clubs regardent les joueurs qui ont des stats. Mais ce n’est pas ma nature profonde : l’égoïsme n’est pas en moi, il n’est inscrit ni dans mon corps, ni dans mon cerveau. Moi, j’essaie toujours de faire le meilleur choix pour l’équipe : c’est ma mentalité, je ne vais pas me changer et devenir un égoïste. C’est un peu mon souci : j’ai toujours été pote avec les joueurs… qui jouaient à ma place ! Et même si je suis sur le banc, je suis leur premier supporter ! »
Profitant de l’oppotunité offerte de s’exprimer sur tous les sujets, l’international algérien (10 sélections) a néanmoins confirmé qu’en dépit de tout l’amour qu’il voue désormais à Charleroi, il espère bientôt rejoindre un club plus ambitieux dans une ligue européenne mieux côtés. France, Allemagne et Italie sont ses destinations préférées. C’est clair, Zorgane – mais qui pourrait lui en vouloir- rêve de goûter à la plus belle des compétitions, la Ligue des champions.
Une envie que Charleroi peut comprendre aisément d’autant que le club belge peut espérer toucher le jakpot en cas de transfert car de nombreux gros clubs gardent un oeil brillant d’appétit pour leur pépite. Ce sera donc du gagnant-gagnant.
@Fayçal CHEHAT