Donné partant de l‘Ajax Amsterdam avant et juste après la fabuleuse campagne de son équipe en Ligue des champions en 2018, dont il a été un acteur décisif, le milieu offensif Hakim Ziyech est resté bizarrement sur le quai. Prenant son mal en patience et refusant de partir pour partir, il avait même prolongé il y a quelques mois avec la formation amstelloise. Jusqu’à cet hiver quand Chelsea a manifesté son vif interêt avant de passer à l’action la semaine dernière et boucler le transfert du Lion de l’Atlas pour la somme de 44 millions d’euros. Une belle affaire pour les Blues si l’on tient compte des prix en vogue sur le marché actuel.
Ziyech ne rejoindra Londres qu’en juillet prochain, mais sa signature fait déjà saliver en Premier League. L’entraîneur des Blues, Frank Lampard, n’est pas le moins heureux. Il est même dithyrambique, convaincu que son équipe vient de réaliser un joli coup et qu’elle a peut-être enfin trouvé le successeur du Belge Eden Hazard parti renforcer le Real Madrid en juillet 2019. » Je l’ai vu jouer beaucoup de fois, s’est enthousiasmé l’ancien milieu de terrain de l’équipe d’Angleterre ( (106 sélections, 29 buts), j’ai été particulièrement impressionné quand je l’ai vu affronter Tottenham à Wembley. Cette saison, il nous a manqué un joueur qui apporte la touche finale. J’espère qu’il pourra être une pièce du puzzle. Ziyech peut laisser une grosse empreinte sur l’équipe et sur le championnat.Je pense que c’est un joueur fantastique. il possède un grand pied gauche et joue souvent à droite, mais peut également jouer derrière l’attaquant ».
Dans un entretien accordé à Skysports. Lampard précise sa pensée : « Il m’a tapé dans l’oeil déjà la saison passée lors du parcours splendide de l’Ajax en Ligue des Champions. Nous l’avons affronté deux fois cette saison, donc je le connais bien. Quand vous regardez notre saison, à plusieurs reprises, il nous aurait fallu un joueur capable de débloquer les situations, faire sauter le verrou. Il peut certainement amener ça. J’aurais aimé qu’il arrive dès cet hiver, mais c’est très intéressant pour la saison prochaine ».
De son côté, Ronald De Boer, l’ancien milieu offensif de l’Ajax entre 1986 et 1998, n’a aucun doute sur la réussite futur de Ziyech chez les Blues en particulier et en Premier League en général. Il le voit même faire mieux que Riyad Mahrez à Manchester City : « Je suis également convaincu qu’il réussira, mais il existe de nombreux exemples de joueurs que nous pensions également réussir et qui ont finalement échoué. Alors, donnons-lui un peu de temps, mais je suis un fan incroyable de Ziyech. Je pense qu’il a plus de qualités avec le ballon que Riyad Mahrez de Manchester City. Donc, je crois qu’il peut certainement faire la différence ».
Même son de cloche sur FoxSports du côté de Hans Kraay Jr, ancien défenseur de Eindhoven désormais analyste vidéo et consultant Tv : «Il jouera terriblement bien de toute façon. Nous avons parfois eu la discussion que pour le sommet international. Il ne serait assez bon qu’en évoluant comme ailier droit-, mais avec deux bons joueurs dans le dos, il peut également faire une excellente différence en tant que numéro 10».
Enfin, Sofiane Boufal, qui évolue à , son coéuiper en sélection se réjouit de son arrivée en Premier League : » J’ai jamais compris pourquoi Hakim Ziyech n’avait pas sa chance dans un grand club européen du top 5. Aujourd’hui c’est chose faite avec Chelsea. Joueur impressionnant techniquement et qui est vraiment altruiste. Il va faire du bien aux blues » Et voilà, après te tels commentaires élogieux sur son talent, Ziyech va pouvoir se consacrer en toute sérénité à l’Ajax durant les quatre prochains moi avec l’objectif d’améliorer ses statistiques déjà impressionnnates : 48 buts et délivré 82 passes en 160 matchs sous le maillot des Rouge et Blanc néerlandais.
@Cheikh Mabele