La FIFA a divulgué jeudi le classement mondial féminin à l’issue de la dernière fenêtre internationale. Sans surprise, les Etats-Unis devancent la Suède et l’Allemagne.
Il faut descendre au-delà de la soixantième place pour trouver trace de la première nation arabe qui n’est pas le Maroc, mais la Jordanie, classée au 65e rang, ce qui fait d’elle la 13e en Asie. Les Jordaniennes dirigées par le Portugais David Nascimento ont remporté le mois dernier et chez elles la Coupe d’Asie de l’Ouest (WAFF Cup).
Deuxième nation arabe, le Maroc dirigé par le Français Reynald Pedros. Les Lionnes de l’Atlas apparaissent à la 76e place, après avoir atteint la finale de la CAN chez elles mais perdu récemment leurs deux matchs amicaux contre la Pologne et le Canada (4-0). Le Maroc n’est que 7e au classement africain.
Troisième nation arabe, la Tunisie (78e mondiale) qui a participé à la dernière CAN, suivie de près par l’Algérie (80e). Le Bahrein est 86e, et devance l’Egypte (90e). Derrière, les Emirats Arabes Unis prennent la 7e place (114e), devant la Palestine (130e), le Liban (142e) et la Syrie qui ferme la marche des nations arabes (157e). Il n’y a que dix pays arabes classés par la FIFA, sur un total de 187 nations.
@Samir Farasha