Bien qu’éliminé en huitième de finale de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, le Maroc grimpe à la 12e place mondiale du classement établi par la FIFA.
Les Lions de l’Atlas demeurent la meilleure nation africaine (et arabe), une place devant le Sénégal. L’Egypte grimpe à la 4e place africaine (36e mondial) derrière le Nigeria, finaliste de la CAN.
Juste derrière les Pharaons, émerge le Qatar, tout juste sacré champion d’Asie. 37e mondial, il grimpe de… 21 places ! Voici les Annabi troisième meilleure nation arabe derrière Maroc et Egypte.
Tunisie et Algérie chutent respectivement de 13 places au plan mondial après leur piteuse élimination dès le 1er tour de la CAN.
Les Aigles de Carthage sont désormais 41e FIFA et 6e en Afrique. Les Fennecs occupent la 43e position (7e africain et 4e arabe).
L’Arabie saoudite apparaît à la 53e place FIFA et devance l’Irak, 59e. Les Emirats chutent à la 69e position (moins 5). Finaliste de la CAN asiatique, la Jordanie du coach Ammouta se hisse à la 70e place mondiale, soit un bond de 17 places !
Suivent Oman (80e), Bahrein (82e), la Syrie (89e) et la Palestine (97e) en progression.
La Mauritanie, huitième de finaliste pour la première fois de son histoire, tombe d’une place et atterrit à la 106e mondiale. Le Liban tombe à la 115e (moins 8) et la Libye se maintient à la 120e place.
Le Soudan remonte d’une place à la 127e place. Le Koweit ne décolle pas de la 137e place. Le Yemen, en revanche, grimpe d’un siège et se positionne à la 151e.
@Samir Farasha