FC Barcelone – Real Madrid. Les deux matches entre les deux cadors de la Liga, ce Classico cher aux Espagnols, sont également les plus attendus sur la planète football. Ce samedi au Camp Nou, les Merengue débarquent avec un avantage comptable qui prend également la forme d’un avantage psychologique.
Les Madrilènes se présentent sur la pelouse de leurs adversaires avec une avance appréciable de six points. Ce qui met une pression terrible aux coéquipiers de Leo Messi. Car en cas de défaite, le Barça se retrouverait avec neuf points de retard alors qu’il reste encore cinq journées avant de boucler la phase aller. Cela n’a pas dû lui arriver si souvent dans le passé. Même si cela ne semble pas effrayer son entraîneur Luis Enrique qui ne pense pas que le résultat “ ne sera pas déterminant dans la lutte pour le titre bien qu’il s’agisse d’une opportunité pour se rapprocher de la tête de la Liga”. Mais peut-il avoir un vraiment une discours différent ?
Les autres chiffres sont également au vert pour les Madrilènes : meilleure attaque (36 contre 33), meilleure défense (11 contre 14), meilleure différence de buts (+25 contre + 19). Ils sont également devant au nombre de victoires (10 contre 8). En outre, le Real est toujours invaincu alors que les Catalans ont déjà perdu deux matches dont l’un à domicile.
Mais il faut reconnaître qu’en face du Real, l’adversaire historique a le cuir tanné et une fierté qui puise son origine dans le particularisme régional. Même affaibli, le Catalan use et abuse de cette fierté. Ce qui fait dire au même Enrique, alors que son groupe reste sur deux matches nuls médiocres contre Malaga (0-0) et la Real Sociedad (1-1) : “«Je suis optimiste quand je vois mon équipe s’entraîner. Il y a de nombreuses grandes équipes mais aucune n’est meilleure que nous».Une assurance et une confiance en soi impressionnantes.
Iniesta revient, Benzema revanchard
Bien sûr, ce discours n’est pas destiné à ses joueurs qui sont conscients de leur talent mais au 100 000 fans qui se presseront dans les travées du stade et qui, eux, ont besoin d’être rassurés sur la force de frappe qui sera opposée à leur meilleur ennemi. Mais ce qui peut rassurer les supporters Blaugrana s’est d’apprendre que leur métronome Andrès Iniesta sera de la bagarre après avoir été écarté des pelouses depuis octobre par une méchante blessure au genou. La disponibilité du maître d’oeuvre barcelonais n’inquiète pas pour autant Zidane qui a lancé à la cantonade: “ Iniesta est un grand joueur, mais cela ne changera pas notre façon de faire et de jouer ”. Et pan ! Côté madrilène, le club peut aussi compter sur un Karim Benzema revanchard, lui qui est sifflé par son propre public depuis quelques matches. Auquel, il oppose froidement ses chiffres impressionnants depuis qu’il joue au Real ( 167 buts, 74 buts en 322 matches toutes compétitions confondues) : » Les hommes mentent mais pas les chiffres , a assené l’international français en conférence de presse, on peut et on pour toujours me critiquer, ça fait partie du travail, de ma vie, et je ne m’arrête pas là-dessus ».
Mais un duel FC Barcelone-Real Madrid, c’est aussi un match dans le match entre les deux monstres sacrés que son Messi et Ronaldo. Le premier est resté muet lors des quatre derniers classicos, le second est en train de retrouver sa forme optimale et enchaine les buts ( 10 depuis le début de la saison). Enfin, le milliard de téléspectateurs attendus pour ce rendez-vous hors-normes se régalera sans aucun doute de l’opposition de styles, encore plus manifeste depuis l’arrivée de Zinedine Zidane à la tête des Merengue. Ce sera la traditionnelle possession du ballon catalane (66,5% en moyenne cette saison) contre 57,2% à leurs concurrents (seulement 4emes derrière le FC Séville et l’étonnant Las Palmas) contre le jeu alterné possession/verticalité et contres meurtriers de l’équipe de la capitale. Un style qui a montré sa redoutable efficacité lors de la déroute infligé à l’Atletico Madrid (3-0) dans son stade fétiche le Vicente Calderon. Pour rappel, le Real Madrid s’était imposé (2-1)lors du dernier duel disputé au printemps 2016 au Camp Nou.
@Cheikh Mabele