FC Barcelone – Real Madrid, 1-1. Ce 174ème Classico qui s’est terminé par un partage des points entre FC Barcelone et le Real Madrid n’a pas tenu ses promesses. Mais il a valu par la rentrée du milieu de terrain catalan Andrès Iniesta à l’heure de jeu. Le natif a subitement mis de la lumière dans le jeu de son équipe et sauvé en partie la réputation du derby.Même si le Real a finir par s’en sortir.
C’est sans son milieu allemand Toni Kroos et sans son attaquant Gallois Gareth Bale que le Real Madrid se lance dans la bataille. Alors que du côté catalan l’attendu Andrès Iniesta est sur le banc. Le début du match est musclé. Des fautes sont commises sur les attaquants comme s’il s’agissait d’intimider l’adversaire et de marquer son territoire. Les premières minutes sont ceux de l’intimidation. Le double combat Isco-Neymar et Modric-Messi vaut le détour. Ce qui rend le Brésilien un peu nerveux et le pousse à multiplier les contestations.
Mais c’est le Real Madrid qui s’offre la première occasion par Vasquez bien servi par Benzema. Vasquez est touché dans la surface de réparation par Mascherano. Un frisson traverse le Camp Nou, mais l’arbitre Carlos Clos Gomez ne bronche pas, malgré les faibles protestations des Merengue. Face au bloc compact des leaders du championnat, le Barça a vraiment du mal à déployer sa toile faite de passes courtes et redoublées et doit rester en même temps prudents face aux contres ultra rapides des protégés de Zidane.
Notamment ceux menés par Carvajal et Lucas Vasquez. A l’image de ce qui est arrivé à la demie heure de jeu qui voit Ronaldo et Benzema se gêner au coeur de la surface de Ter Stegen. Le retourné raté du Portugais est récupéré par Marcello. En vain. Globalement, à l’issue d’une première pérIode vraiment décevante,le Real Madrid a eu plus d’opportunités d’inquiéter le gardien catalan. Mais sans occasion franche pour ouvrir le score.
Iniesta entre et éclaire le jeu catalan
La seconde mi-temps part sur le même rythme. Une volée puissante de Ronaldo sur une belle offrande d’Isco s’envole vers la tribune. Un contre qui répondait à celui de Messi gâché par Suarez. L’affaire va finalement se décanter au profit du Barça sur une balle arrêtée à la suite d’une faute de l’axial Ramos sur Neymar. Ce dernier est à la transformation. Son tir trouve l’Uruguayen Luis Suarez, qui chipe (incroyable !) le ballon de la tête à Varane . A ce moment du match, Barcelone est en train de mettre fin à une série de 32 matches sans défaite du Real. Comme le Real avait mis fin à la série de 39 matches sans défaite de son adversaire au printemps 2016.
Ce but vient surtout installer les Blaugrana dans le camp madrilène. Une position renforcée après l’entrée en jeu du maître à jouer Andrès Iniesta à l’heure de jeu. Ovationné par les 98554 spectateurs du Camp Nou. Le match va changer de physionomie. Les Catalans s’offrent deux nouvelles occasions de doubler la mise. Par Neymar, d’abord dont la balle enroulée passe au-dessus de la barre transversale de Navas (68’). C’était encore sur un décalage somptueux d’Iniesta. Puis, toujours par Neymar, dont le tir à bout portant est dévié par Varane et Messi dont la frappe passe de peu à côté du montant des buts du Real. Les deux attaquants avaient été servis par Iniesta.
Mais alors que l’on croyait le score acquis pour les champions en titre, le Real Madrid version Zidane, qui ne cède jamais, va revenir du Diable Vauvert et exercer une terrible pression lors des dix dernières minutes. Jusqu’à l’égalisation signé Sergio Ramos. Le défenseur axial reprend puissamment de la tête le coup franc magistralement tiré par Modric. Mascherano avait commis la faute de trop. Si près de la fin du match. Les Catalans ont fini par s’offrir une nouvelle occasion nette dans le temps additionnel par Iniesta. En vain. Un petit Real conserve son invincibilité et un Barça moyen reste à six points de la première place. Le Real Madrid fait la bonne affaire tout de même.
La feuille de match
Camp Nou: 98 455 spectateurs
FC Barcelone – Real Madrid, 1-0
But: Luis Suarez (61′)
Arbitre: Carlos Clos Gomez.
Les équipes
FC Barcelone : Ter Stegen, Sergi Roberto, Piqué, Mascherano, Rakitic (60′, Iniesta), Busquets, A. Gomes (Arda Turan, 78′), L. Messi, L. Suarez, Neymar(Denis Suarez, 88′) . Entraîneur : Luis Enrique
Real Madrid: Navas, Carvajal, Varane, Ramos, Marcelo, Lucas Vasquez, Modric, Kovacic (A. Diaz, 86′), Isco (Casimero, 61′), Benzema (Marco Asensio, 75′), Ronaldo. Entraîneur: Zinedine Zidane