Les principaux championnats nationaux d’Afrique du Nord et de la région du Golfe arabe ont repris depuis quelques semaines. Certaines ligues ont même disputé le quart de la compétition. Seule la Premier League égyptienne a démarré tardivement, le weekend dernier, pour des raisons très particulières. Il a nous a semblé intéressant de vérifier, pays par pays, où en sont les champions sortants* et quels sont les nouveaux favoris s’il y en a.
Algérie
L’ES Sétif a complètement raté son début de saison tant sur le plan comptable que sur le plan du contenu. L’été a été meurtrier pour les Aigles de Carthage. Il ont perdu égakement leur trophée de champion d’Afrique en étant éliminé à l’issue de la phse de groupes. Le grand épouvantail, promis au succès, est l’USM Alger. Finaliste de la champions League et auteure d’une série ébourffante de 7 succès consécutif en Ligue
1.USM Alger, 21 pts. 6. ES Sétif, 12 points
Arabie Saoudite
Al Nasr Riyadh a clairement du retard à l’allumage. Avrc un seul succès depuis l’ouverture de la Saudia League, le champion du titre a laissé filer Al Ahli et surtout Al Hilal enfin débarrassé de la Champions League après son elimination par Al Ahli Dubaï.
- Al Ahli, 10 points 7. Al Nasr Riyadh, 5 points.
Emirats arabes unis
Al Ain est sa pléiade de stars est au rendez-vous. Après six journées et malgré une défaite, le Champion est bel et bien devant tout le monde. Seul le finaliste de la Champions League, Ahli Dubaï (trois matches en retard) est encore en mesure de le rejoindre au sommet. Voire l’étonnant Baniyas d’Ishak Belfodil, troisième avec un match en moins.
- Al Ain, 15 points. 6. Al Ahli Dubaï, 9 points.
Irak
Placé dans le groupe A, le champion en titre Naft El Wasat est dans le bon tempo. Deuxième derrière Al Zawraa même si tous leurs succès ont été obtenus par la plus petite des marges
- Al Zawraa, 14 points. 2. Naft Al Wasat, 13 points
Maroc
Le Wydad Casablanca a commencé cette saison comme il avait terminé la dernière. Avec une allure de métronome. Invaincu après quatre journées les hommes de ont surtout déjà pris de l’avance sur ses présumes concurrents dans la course au titre que sont la Raja Casablanca, les FAR de Rabat ou le Moghreb Tétouan. Seul son dauphin de l’année dernière s’accroche.
1. WA Casablanca, 10 points. 12. Raja Casablanca, 4 points
Qatar
Lekhwiya est mal au point, comme si les protégés de Djamel Belmadi ne s’étaient pas remis de leur elimination en quart de finale de la Champions League. Battus pour le deuxième fois vendredi, ils sont à six points de l’étonnant promu Al Rayyan et à cinq de leur vrai adversaire dans la conquête du Graal: Al Sadd, l’équipe du Catalan Xavi.
1.Al Rayyan, 18 pts. 6. Lekhwiya, 9 points
Tunisie
Le Club Africain n’est pas au mieux. Aprèsq cinq journées seulemenyt, il concède déjà 9 points sur le CS Sfaxien et six sur l’ES Tunis. Avec deux défaites au compteur dont un dans le classicà tant attendu par les foules tunisoises. Inquiet, il a déjà viré son entraîneur Danie Sanchez pour le remplacer par le transfuge d’Al Hilal Omudurman Nabil Kouki. Cela suffira-t-il aà contenir les appétits d’une Espérance de Tunis renaissantte et d’une Etoile de Sahel plus solide que jamais ? Pas sûr.
- CS Sfaxien, 15 points. 10. Club Africain, 6 points
Pays ou le championnat a commencé tardivement
Egypte, 21 octobre: champion : Zamalek. Koweït : 15 octobre. Champion : Koweït SC
* les champions sortants sont en gras
@2022mag.com