Comme lors de la finale aller à Soweto, le défenseur central de l’Etoile du Sahel a marqué. Un but suffisant pour remporter la Coupe de la Confédération (1-0) face à des Pirates qui auront tout tenté.
Huit ans après son dernier titre continental, la Ligue des champions, l’Etoile du Sahel renoue enfin avec les trophées. Cette fois, il lui a fallu livrer un match âpre, pour ne pas dire acharné, face à des Sud-Africains venus avec la ferme intention de marquer très vite pour faire douter les Etoilés, qui avaient joué si juste samedi passé. Premier tournant de la rencontre, à l’issue du premier quart d’heure, l’Etoile perdait son international algérien Bounedjah, très remuant, sur un tacle très violent du défenseur Gcaba. Bounedjah, qui souffrirait d’une fracture de la cheville, était remplacé par le Brésilien Acosta.
Dix minutes plus tard, et sur un centre venu de la gauche, le capitaine Jele puis son gardien Ovono cafouillaient le ballon devant le but. Jemal, qui était monté aux avant-postes se jetait et devançait le gardien des Pirates (1-0, 24e). Un scénario très favorable aux Tunisiens, qui obligeait dès lors les Boucaniers à se ruer en attaque pour tenter d’égaliser au plus vite. Deux minutes après ce but, un Sowetan se rendait coupable d’une main dans la surface, que l’arbitre camerounais M. Alioum fit mine de ne pas voir. A la 36e, Acosta plaçait une joli tête juste au dessus du cadre. L’Etoile cherchait visiblement le but du break, et poussait les sud-africains dans leur surface. De leur côté, les visiteurs tentaient de procéder par contres, mais butaient soit sur le capitaine et gardien de l’Etoile, Balbouli, dans une forme étincelante, ou bien se faisaient piéger en position de hors-jeu.
En seconde période, les Pirates s’installaient peu à peu dans le camp de l’Etoile, et poussaient de plus en plus. A l’heure de jeu, l’Etoile bien regroupée gérait sereinement la domination stérile des visiteurs. Les Soussis partaient de plus belle à l’attaque et un débordement de Nagguez côté droit suivi d’un centre devant le but aurait mérité de trouver preneur. Mais aucun tunisien ne se trouvait à point nommé. Le dernier quart d’heure s’avéra très compliqué pour l’ESS. Cette fois, la domination des Pirates était totale, et on assistait à une attaque-défense. Les Etoilés recroquevillés autour de leur surface de réparation tentaient d’annihiler les accélérations adverses, et les chœurs de l’armée rouge des supporters résonnaient de plus belle pour donner du courage aux Etoilés.
A la 85e, Balbouli débutait son festival dans le but : il captait une superbe frappe de Gabuza, qu’on avait peu vu jusqu’alors. Trois minutes plus tard, il détournait en corner un coup franc direct de Miyeni, nouvel entrant, qui prenait la direction de sa lucarne. Sur le corner rentrant qui suivait, il écartait magistralement le ballon d’une main ferme. Il ne pouvait décidément rien arriver à l’ESS, qui faisait confiance à sa bonne… Etoile. Après cinq minutes de temps additionnel qui virent les Tunisiens dégager le plus loin possible chaque ballon chaud, l’arbitre sifflait la fin de la rencontre. C’est donc l’Etoile qui affrontera en février prochain le TP Mazembe en Supercoupe d’Afrique. Les Orlando Pirates, si bons lors du tour précédent contre le Ahly cairote, n’auront pas été à la hauteur de l’attente qui les précédait. Et le coach vétéran Faouzi Benzarti a –encore- remporté un titre africain, certainement l’un des plus mérités.
@Samir Farasha
La feuille de match
Stade olympique de Sousse,
Etoile du Sahel (TUN) – Orlando Pirates (AFS) : 1-0 (1-0).
Arbitre : M. Alioum (CAM). But : Jemal (24e).
Etoile du Sahel : Mathlouthi « Balbouli » (cap) – Ay. Trabelsi, Jemal, Boughattas, Nagguez – Kom, Lahmar – I. Msakni, Brigui, Tej (Saada, 85e) – Bounedjah (Acosta, 19e). Entraîneur. :Faouzi Benzarti.
Orlando Pirates : Ovono – Sangweni, Jele (cap), Gcaba, Matlaba – L. Masalesa, Motupa, Makola (Miyeni, 72e), Rakhale (Masuku, 72e) – Erasmus, Gabuza. Entraîneur : Eric Tinkler.
* L’Etoile remporte la Coupe de la Confédération (1-1 à l’aller)