Engagé en finale aller de la Coupe de la Confédération, le club de Sousse repart d’Afrique du Sud avec un match nul contre les Orlando Pirates (1-1). De très bonne augure avant le match retour dans une semaine.
Jusqu’à cette fatidique 87e minute qui a permis au capitaine soussi Amar Jmal d’égaliser, l’Etoile du Sahel a forcément pu s’estimer lésée. Au plus fort de la domination du club tunisien, dans la première demi-heure de jeu, c’est en effet l’équipe d’Eric Tinkler, un ancien vainqueur de la CAN 1996 avec les Bafana Bafana, qui a ouvert la marque. Alors que l’Etoile venait de se présenter devant le but d’Ovono, sans pouvoir tromper le gardien équato-guinéen des Pirates, les Sowetans partaient en contre et venaient tromper Zied Jebali, qui remplaçait pour la circonstance Mathlouthi, le titulaire.
C’est Thamsanqa Gabuza qui, d’une frappe croisée du gauche sous la barre, libérait son équipe (36e). Mais cette équipe des Pirates était tout en puissance athlétique et en approximations, mais sans aucune imagination dans le jeu. L’Etoile, elle, s’imposait par sa circulation du ballon, sans jamais s’affoler et avec le réel souci de construire ses actions. Un jeu élaboré, précis et très agréable à développer, que les Sud-africains se sont empressés de détruire.
Revenus en seconde période avec la ferme intention de recoller très vite au score, les Etoilés perdaient peu à peu leur calme. A la 55e, leur attaquant algérien Baghdad Bounedjah était retenu dans la surface par Gcaba. Mais l’arbitre zambien Sikazwe, de triste mémoire pour la sélection algérienne, oubliait curieusement de siffler la sanction qui s’imposait pourtant. A la 61e, Lahmar expédiait une superbe frappe des vingt mètres sur coup franc, repoussée par la transversale. Trois minutes plus tard, Bounedjah était encore stoppé irrégulièrement. Silence assourdissant de l’arbitre… S’en suivit une scène classique du football africain : un attroupement de joueurs agressifs autour de l’arbitre, des reproches, des gestes déplacés et bien entendu, des cartons jaunes… A ce moment-là, on s’est dit que les joueurs de Faouzi Benzarti avaient perdu leur calme et qu’ils étaient en train de compromettre le résultat final.
Vingt minutes plus tard, alors que l’Etoile continuait fébrilement de faire tourner le ballon et de se rapprocher du but des Pirates, l’arbitre lui accordait un coup franc indirect à 25 mètres. Longue transversale, coup de tête dans le paquet et le ballon qui revient au second poteau sur Amar Jmal, lequel du gauche, égalise en force à bout portant (1-1). Un but venu rendre justice à cette formation étoilée bien en place, et qui ne méritait pas moins qu’un nul.
Dans l’autre camp, c’était évidemment la soupe à la grimace. Les Pirates, s’ils veulent remporter la Coupe devront inscrire deux buts en Tunisie dimanche prochain, en cas de match nul, a minima. Compte tenu de ce que les Sud-Africains ont proposé, l’Etoile paraît beaucoup mieux équipée en joueurs de qualité – mention spéciale au milieu axial camerounais Frank Kom, exceptionnel et qui a su cimenter ce compartiment par une inlassable activité – pour offrir à son public du Stade Olympique de Sousse un bouquet de football offensif. Et dans la foulée un nouveau trophée continental…
@Samir Farasha
La feuille de match
Coupe de la Confédération africaine (finale aller)
A Soweto (Orlando stadium),
ORLANDO PIRATES ( AFS) – ETOILE DU SAHEL (TUN) : 1-1 (1-0). Abitre : M. Sikazwe (ZAM). Buts : Gabuza (36e) pour les Pirates ; Jmal (87e) pour l’Etoile.
Orlando : F. Ovono – Sangweni, Jele (cap), Gcaba, Matlaba (I. Sarr, 83e) – L. Masalesa, Ntshumayelo, Makola, Rakhale – Gabuza, Erasmus (Motupa, 89e). Entraîneur. : Eric Tinkler.
Etoile : Jebali – Naguez, Boughattas, Jmal (cap), Abdelrazzek – Ben Amor, Kom – Lahmar, Brigui (Saada, 87e), I. Msakni (Acosta, 85e) – Bounedjah. Entraîneur. : Faouzi. Benzarti.
*Finale retour dimanche prochain à Sousse