Ce qui s’est passé sur un plateau de LCI est plus qu’un dérapage, c’est un véritable état d’esprit d’une partie de l’opinion de l’opinion occidentale lorsqu’il s’agit de parler de l’Afrique et de la quantité négligeable qu’elle représente pour elle. Des réflexions et des pensées teintées de racisme et de néo-colonialisme. L’échnage qui suit a eu lieu entre deux médecins de haut niveau sur la chaîne française d’information continue.
Le sujet : de l’éventuelle efficacité du vaccin BCG, utilisé depuis des décennies contre la tuberculose pour vérifier son éventuelle capacité à réduire les symptômes du Covid-19.
Question du professeur Jean-Paul Mira, Chef du service réanimation de l’hôpital Cochon à Paris : « Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique où il n’y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation? Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études dans le sida où chez les prostituées on essaie des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et elles ne se protègent pas »,
Réponse du Professeur Camille Locht, directeur de recherche à l’Inserm: « Vous avez raison. On est en train de réfléchir en parallèle sur une étude en Afrique pour faire ce même type d’approche avec le BCG. Il y a un appel d’offre qui est sorti ou va sortir. On va sérieusement réfléchir à ça. Ça n’empêche pas qu’en parallèle on puisse réfléchir à une étude en Europe et en Australie ».
Soixante ans après la décolonisation sur le continent africain, presque à un mois près, cet échange presque lunaire et certainement insultant a déclenché l’ire sur les réseaux sociaux et surtout celle de certaines figures emblématiques du sport dont l’ancienne star du football africain, Didier Drogba. Morceaux choisis.
Didier Drogba Il est inconcevable que nous continuons à accepter ceci. L’Afrique n’est pas un laboratoire. Je dénonce vivement ces propos graves, racistes et méprisants ! Aidez-nous à sauver les vies en Afrique et stopper la propagation de ce virus qui déstabilise le monde entier, au lieu de nous envisager comme cobayes. C’est aberrant ! Les dirigeants africains ont la responsabilité de protéger les populations de ces complots abominables ».
Pourquoi c’est toujours l’Afrique le cobaye ?, a réagi le boxeur Tony Yoka, champion olympique 2016 . L’Afrique a surtout besoin qu’on la laisse tranquille et qu’on arrête de réfléchir pour elle. » Idem pour l’international sénégalais Demba Ba qui évolue à Basaksehir Istanbul. : « Bienvenue en Occident, là où le blanc se croit tellement supérieur que racisme et débilité deviennent banalité ». Ainsi que pour Olivier Dacourt, ancien international français aujourd’hui consultant télé, qui s’interroge : sont-ils vraiment sérieux là ? » Samuel Eto’o s‘est montré plus cash : » Vous n’êtes que de la MERDE, N’est-ce pas que l’Afrique est vôtre terrain de jeu ». Affaire à suivre.
@2022mag.com