Ce mardi 17 mars restera comme une date marquante de l’histoire du football international avec l’annonce d’une cascade de reports de grandes compétitions provoqués par la pandémie du coronavirus. Le là a été donnée par la réunion de l’UEFA avec les représentants des clubs et des ligues professionnelles. Dans la même journée l’Amérique Latine et l’Afrique prenaient les même décisions sur leur continent.
Euro 2020 : Le plus gros dossier concernait l’Euro 2020 qui devait avoir lieu du 12 juin au 12 juillet dans douze pays différents. L’UEFA avait proposé de la reporter d’une année. Et à l’issue d’une réunion avec les représentants des clubs et les ligues professionnelles, l’idée a ensuite été formellement adoptée par le Comité exécutif de l’instance européenne. L’Euro aura donc lieu du 11 qui au 11 juillet 2021. Dans un communiqué l’UEFA fait remarquer que » ce changement contribuera à permettre d’achever toutes les compétitions nationales, actuellement à l’arrêt à cause de l’urgence liée au Covid-19 ». Toutefois, ce report implique que l’année prochaine la compétition masculine entrera en concurrence avec l’Euro féminin prévu du 7 juillet au 1er août 2021.
La Copa America 2020 : Dans l’hémisphère sud, la Confédération sud-amércaine de football (Commebol) a fait le même choix en repoussant d’un an sa Copa America co-organisée par la Colombie et l‘Argentine L’annonce faite ce mardi a été commentée par Alejandro Dominguez, le président de l’institution faîtière sud-américaine « . « C’est une mesure extraordinaire au regard d’une situation inattendue et cela répond à la nécessité d’endiguer l’évolution exponentielle du virus »,
CHAN 2020 : C’est par un communiqué que la CAF a annoncé le report du Championnat d’Afrique ds nations réservé aux joueurs locaux mais sans donner une nouvelle date pour sa tenue : » Les mesures de restrictions et de précaution prises par différents gouvernements afin de prévenir la propagation du Virus, rendent de plus en plus difficiles les déplacements des populations. Compte tenu de toutes ces difficultés, et afin d’éviter tout risque inutile pour les joueurs, les officiels, les partenaires et les fans ; la CAF, avec les autorités camerounaises compétentes (Cocan), décident d’un commun accord, du report du CHAN initialement prévu au Cameroun du 4 au 25 avril, à une date ultérieure.
@2022mag.com