Depuis que s’est répandue la pandémie du coronavirus aux quatre coins de la planète, le président de la Fédération internationale de football (FIA), Gianni Infantino, s’est déjà exprimé sur la possibilité ou pas de reprise des compétitions nationales et internationales. Lors d’une première intervention, il y a deux semaines, il avait incité tous les acteurs à faire preuve de patience.
À l’occasion d’un échange en visioconférence avec Ronaldo, l’ancienne star du Real Madrid et de l’équipe nationale du Brésil, a rappelé l’importance du principe de précaution: «Quand le football va-t-il reprendre ? C’est une bonne question, a-t-il confié, la réponse principale, c’est que la santé publique passe avant. D’abord la santé ! Tant qu’il y a un risque, on ne joue pas. Il faut attendre de voir l’évolution. La situation actuelle est trop grave. Je vois des gens qui se battent pour savoir quand on va rejouer, assène Gianni Infantino. On rejouera quand les autorités nous diront qu’on peut le faire. Il sera ensuite temps de jouer et de finir les compétitions. Mais on ne peut pas mettre des vies en danger, ce n’est pas possible».
C’est sans doute une pierre dans le jardin des grandes fédérations qui travaillent à un calendrier de reprise au moins à partir du mois de juin afin de terminer les championnats nationaux et les compétitions continentales.
@2022mag.com