Auteurs d’un match exemplaire les Lions de l’Atlas ont battu la Côte d’Ivoire (1-0) et se sont qualifiés pour les quarts de finale où ils affronteront le vainqueur du groupe D soit l’Egypte ou le Ghana.
Le Maroc de Hervé Renard affronte dans un match décisif pour la qualification au deuxième tour de la CAN 2017 une Côte d’Ivoire que le même Hervé Renard avait réussi à mener au titre continental en 2015. Sacré clin d »oeil du destin. Et la grande question avant ce match sur la pelouse du Stade d’Oyem était la suivante: Renard jouera t-il un mauvais tour aux Eléphants ? Par rapport au match victorieux contre le Togo (3-1), le Français n’a in fine opéré qu’un changement: le jeune En Nesry a remplacé Omar El Kaddouri.
Et si son équipe attaque le match avec un point d’avance au classement, les Lions de l’Atlas n’ont pas l’intention de se recroqueviller pour le défendre mais plutôt d’attaquer pour limiter le danger. Toutefois le premier coup de semonce est ivoirien signé Kalou. L’ancien joueur du Paris SG a failli profiter d’une erreur de Mehdi Benatia dans sa surface de réparation. Mais au bout du premier quart d’heure, les coéquipiers de Serge Aurier prennent les choses en main et deviennent menaçants notamment grâce à quelques coups de pied arrêtés tous bien tirés par Salomon Kalou le plus actif des attaquants ivoiriens. Mais pas de véritable danger mortel pour le gardien Munir.
Le Maroc attendra la 25e minute pour s’offrir une belle chance d’ouvrir le score. En effet, un coup franc admirablement enroulé par Fayçal Fajr trouve la barre transversale de Gbohouo. Une vraie alerte pour les champions d’Afrique en titreTrois minutes plus tard, bis repetita. Un corner parfaitement tiré par ce diable de Fajr trouve, hélas, la main de Benatia sanctionnée d’un carton jaune par l’arbitre Ndiasse Sambe. Le match est plaisant, car il oppose deux équipes très bien organisées sur le plan tactique et très solidaires. Les Eléphants attendront la 35′ pour faire trembler la défense chérifienne. Un double contact de Salomon Kalou, servi par Kessié, sème la panique et offre une balle de but à Zaha dont le pied ouvert trouve un Munir très vigilant. Au fil des minutes les espaces s’allongent et les contres se multiplient. Sur une nouvelle offensive ivoirienne, Serge Aurier (44′) délivre un centre millimétré que Kalou dévie sur Bony dont la tête trouve le montant droit de Munir. A la mi-temps, le Maroc à encore un coup d’avance sur les Ivoiriens qui ne sont pas arrivés à se dépétrer de la toile d’araignée défensive imaginée par Hervé Renard. Ce sont au contraire les Lions qui manquent de tuer le match sur un contre ultra rapide du latéral Mendyl (82) dont le tir à bout de souffle trouve le petit filet ivoirien.
Le but génial de Rachid Alioui
Pour montrer qu’ils n’ont pas l’intention de lâcher le morceau, les Marocains attaquent la deuxième période avec la même volonté de frapper les premiers. Un coup franc bien négocié par Boussoufa, véritable métronome des Lions de l’Atlas, se termine par un lob judicieux de Mehdi Benatia (47′) qui ne trouve pas le cadre. Malgré une réelle volonté de construire au milieu du terrain, les Ivoiriens ont des difficultés à franchir le rideau vert et rouge. Sauf sur ce corner rasant de Seri dévié par Zaha (59′) qui oblige Munir à aller au charbon. On pensait que le match allait traîner en longueur jusqu’à ce coup de tonnerre de Rachid Alioui (64′) . Le Nîmois réalise un lob extraordinaire qui surprend la gardien Gbohouo légèrement avancé. Tout est parti d’un contre mené à la vitesse de l’éclair par Youssef En Nesry . Avec un but d’avance, le Maroc a de quoi voir venir. Les Ivoiriens sont obligés désormais de marquer deux fois pour se qualifier.Un challenge difficile contre une défense chérifienne qui a commis si peu de fautes jusque-là et dont le gardien n’hésite jamais à aller au combat comme sur ce face à face terrible remporté devant Bony (72′).Dans le dernier quart d’heure, on sent une tendance des Marocains à reculer mais cela ne profite pas à leurs adversaires qui ont du mal dans la finition abusant parfois de centres qui ne trouvent pas preneur. Les dernières minutes du match ressemblent à une fin de règne car les Eléphants ont perdu leur lucidité et la justesse de leur jeu habituel. Le Maroc a réussi son exploit en sortant la Côte d’Ivoire de la compétition et se voir offrir une occasion exceptionnelle de retrouver les sommets de l’Afrique. Et si le Renard du Zimbabwe 2012 et de la Côte d’ivoire 2015 se dirigeait vers un triplé incroyable ? Cela passera déjà par un succès en quart de finale face au vainqueur du groupe D. Mais ça, c’est une autre histoire. Qu’on vous racontera samedi prochain.
@Fayçal CHEHAT
Feuille de match
Oyem : Côte d’Ivoire – Maroc, 0-1
Arbitre: Alioum ( Cameroun). But: Rachid Alioui (64′)
Les équipes
Maroc : Munir Mohamedi, Hamza Mendyl, Marouane Da Costa, Mehdi Benatia, Nabil Dirar, Ghanem Saiss, Karim El Ahmadi, Fayçal Fajr (Mounir Obbadi, 82′), M’bark Boussoufa, Y. En Nesry , Nabil Dirar, Aziz Bouhaddouz (Rachid Alioui, 42′, Khalid Boutaïb, 90’+2). Entraîneur: Hervé Renard
Côte d’Ivoire: S. Gbohouo, S. Deli, W. Kanon, E. Bailly, S. Aurier, S. Die, Frank Kessié (Max-Alain Gradel, 84′), Cheikh Doukouré ( Jean-Michaël Séri, 51′), S. Kalou, Wilfried Zaha (Jonathan Kodjia, 75′), W. Bony. Entraîneur: Michel Dussuyer.
Classement du groupe C
1. RD Congo, 7 pts (+3). 2. Maroc, 6 pts (+2). 3. Côte d’Ivoire, 2 pts (-1). 4. Togo, 1 pt (-4)