L’affiche de la finale de la Coupe arabe de l’UAFA, édition 2023, opposera samedi soir le Hilal à Al-Nassr. En demie, Al-Nassr a eu toutes les peines du monde à s’imposer aux dépens des Irakiens d’Al-Shorta.
Les jaune et bleu ont finalement marqué dans le dernier quart d’heure grâce à un penalty transformé par l’inévitable Cristiano Ronaldo (1-0, 76e minute).
Contre les policiers irakiens, le coach portugais d’Al-Nassr Luis Castro avait aligné d’entrée ses recrues Sadio Mané, Brozovic et Seko Fofana.
Mais les joueurs venus de Baghdad ont fait barrage, espérant sans doute marquer en contre voire pousser leur adversaire saoudien vers les tirs au but.
Al-Nassr s’est donc qualifié pour la finale et retrouvera un adversaire saoudien. C’était attendu puisque l’autre demie opposait Al-Shabab au Hilal, grand favori.
Et le Hilal a vite mené (2-0) à la pause, grâce à des réalisations de Mohammed Kanno (1-0, 9e minute) puis du Brésilien Malcolm (45e + 3), et malgré l’expulsion de son gardien Al-Muaiouf à la 25e.
Cela a obligé le coach Jorge Jesus à sortir un joueur de champ (Ruben Neves) pour faire entrer le deuxième gardien de but, Habib Al-Watyan.
En début de seconde période, Gustavo Cuellar a permis au Shabab de réduire l’écart et de croire à un retour possible (2-1, 56e minute).
Finalement, le Hilal a dû patienter jusqu’au terme du temps additionnel pour inscrire un troisième but, signe de délivrance, à la 90e+5 et par l’intermédiaire du remplaçant Abdullah Al-Hamdan.
Ce sera donc une finale 2023 100% saoudienne avec un Al-Nassr dans la peau du favori, même si le Hilal aura forcément du répondant.. Mais aussi une finale entre deux techniciens portugais, Luis Castro face à Jorge Jesus…
@Frank Simon