Programmés samedi, les deux premiers quarts de finale de la Coupe arabe des clubs champions (UAFA) ont débouché sur deux surprises: la qualification des Irakiens d’Al-Shorta et l’élimination de l’Ittihad de Benzema.
C’est d’abord le club qatarien d’Al-Sadd qui a été corrigé par les Policiers d’Al-Shorta, pourtant menés 1-0 après un premier but de la vedette Akram Afif sur penalty (24e).
Les joueurs venus de Baghdad ont immédiatement réagi et inscrit non pas un but, mais quatre ! Amir Khudair a d’abord égalisé à la demi-heure de jeu.
Puis, en seconde période, les Policiers ont accéléré et marqué par Aso Rostom (59e, 2-1) sur penalty puis Ahmed Al-Ghalami (3-1, 70e) avant de parachever leur oeuvre collective par le même Aso Rostom (4-1, 79e).
Al-Sadd est revenu à 4-2 après une invraisemblable erreur du gardien irakien sur une relance, exploitée par Akram Afif (81e). Mais c’est bien le champion d’Irak 2023 qui jouera le dernier carré.
Le jour même, Karim Benzema a vécu une soirée difficile puisque son club, Ittihad, a été éliminé par le Hilal (3-1). Le choc entre le champion 2022 et son successeur a souri au Hilal, tandis que KB9 loupait un penalty à la 78e.
Hilal a mené 2-0 en début de seconde période grâce à Milinkovic-Savic et Salem Al-Dawsari sur penalty. Romarinho a redonné un peu d’espoir aux jaune et noir (2-1) avant que l’ancien joueur de Bordeaux, le Brésilien Malcolm, inscrive le troisième but.
Place aujourd’hui aux deux derniers quarts de finale entre le Raja et Al-Nassr d’une part, Al-Shabab et Al-Wahda d’autre part.
@Samir Farasha