71 minutes de présence, un but et une passe décisive : Karim Benzema a parfaitement réussi son entrée en Coupe arabe des champions de l’UAFA face à l’Espérance de Tunis (2-1).
A l’arrivée, un premier succès pour l’Ittihad Djeddah qui alignait le KB9 d’entrée aux côtés du Marocain Hamed Allah, meilleure gâchette du championnat 2023.
Autre recrue présente, Jota a aligné le couloir gauche… pendant les 45 premières minutes seulement, avant de céder sa place à N’Golo Kanté, autre recrue vedette des Jaune et Noir.
C’est pourtant les Sang et or qui avaient marqué les premiers par l’intermédiaire d’Oussama Bouguerra (1-0, 26e minute).
Piqués au vif, les hommes de Nuno Spirito Santo sont rapidement revenus à la hauteur de l’Espérance grâce à une action de Benzema conclue par Hamed Allah (1-1, 35e).
En début de seconde période, l’ancien capitaine et goleador du Real Madrid a encore fait la différence sur une passe d’Igor Coronado (55e minute, 2-1).
Par la suite, l’Espérance n’a jamais pu revenir à égalité, même après l’entrée de l’attaquant jordanien Al-Zurayq aux côtés de Mohamed Ali Ben Hamouda, déjà associé au Nigérian Anayo Iwuala.
Juste avant que l’Ittihad ne s’impose, les Irakiens d’Al-Shorta avaient réussi un sacré coup en dominant (1-0) le CS Sfaxien grâce à un penalty transformé à la 64e minute par Alaa Abdul-Zahra.
L’Egyptien Hossam El-Badri, qui entraînait le club depuis mars 2023, a immédiatement présenté sa démission, qui a été acceptée par le bureau exécutif des noir et blanc.
Ittihad et Al-Shorta prennent donc la tête du groupe A. Dans le groupe B, Al-Sadd (QAT) et sa recrue Ghanem Saïss ont tenu en échec le Wydad (0-0), qui a perdu très tôt son capitaine Yahya « Pippo » Jabrane, expulsé à la 36e minute…
Le deuxième match de cette poule a vu le Hilal de Kalidou Koulibaly et de Ruben Neves se faire piéger par un solide Ahly du Tripoli (0-0). Une déception forcément pour l’équipe comme pour le public venu nombreux à Abha.
Il faudra se réveiller contre Al-Sadd dimanche… Aujourd’hui vendredi, place aux matchs des groupes C et D. Le CR Belouizdad affronte le Raja Casablanca tenant du titre, à Abha, juste avant Kuwait City – Al-Wahda (Gpe C).
A Taïf, Zamalek affronte l’US Monastir tandis que le match « au sommet » opposera les deux clubs saoudiens, Al-Nassr – Al-Shabab (Gpe D).
@Frank Simon