Merci qui ? Merci Cristiano Ronaldo ! Auteur d’un doublé en finale de l’édition 2023 de la Coupe King Salmane de l’UAFA, le Portugais a littéralement porté Al-Nassr jusqu’à la victoire contre le Hilal (2-1 après prolongation).
Dans cette finale 100% saoudienne, qui constituait le premier choc de très niveau de la nouvelle ère du football de clubs dans le Royaume, c’est bien le Hilal de Jorge Jesus qui a pris les devants.
Après une première période sans but, les Bleus ont fini par marquer par leur goleador brésilien Michael (1-0, 51e minute), qui formait un joli binôme auriverde avec Malcolm.
Présents également dans le onze du Hilal, Kalidou Koulibaly et Milinkovic-Savic sans oublier Ruben Neves.
A la 71e minute, le premier tournant de ce match intervenait avec l’expulsion du défenseur axial d’Al-Nassr, Abduleah Al-Amri.
Réduits à 10 et menés à la marque, les hommes de Luis Castro devaient trouver la force mentale pour ne pas couler.
Et c’est Cristiano Ronaldo qui égalisait (1-1, 74e minute) rapidement, démontrant au passage que ni lui ni ses coéquipiers ne lâcheraient rien.
A 1-1 après 90 minutes, il fallait recourir à la prolongation. Le moment choisi par CR7 pour inscrire un deuxième but personnel dans cette finale arabe, à la 98e minute.
Son sixième dans le tournoi dont il est devenu du même coupl e meilleur buteur avec 6 réalisations.
Victoire finale donc d’un Nassr constellé de talents (Alex Telles, Sadio Mané, CR7, Brozovic, Seko Fofana, Talisca) qui devraient faire plier beaucoup d’équipes en Roshn League cette saison.
Quant au Hilal, il lui faudra s’appuyer sur les belles choses entrevues durant le tournoi et jouer son rôle de leader naturel de la Roshn League.
La compétition aura été un grand succès populaire et aura également permis de confirmer à l’instant T la supériorité saoudienne (3 demi-finalistes sur 4) dans le football arabe.
@Frank Simon