Vainqueurs respectivement du Qatar (2-1) et de l’Egypte (1-0), Fennecs et Aigles de Carthage s’affronteront samedi dans la grande finale de cette Coupe arabe des Nations. Retour sur des demies extrêmement disputées.
Voilà, les jeux sont faits. Après deux demi-finales intenses et indécises, le verdict sportif a été rendu : l’Algérie affrontera la Tunisie, qui s’était qualifiée quelques heures plus tôt, en finale de la Coupe Arabe des nations FIFA, samedi à Doha.
Commençons par l’affiche, Qatar – Algérie au stade Al-Thumama de Doha. Pour contrer les velléités algériennes, notamment dans les couloirs, Felix Sanchez alignait un 5-3-2 classique, emmené par le duo Akram Afif – Almoez Ali, le tout piloté par le capitaine Hassan Al-Haydos. Dans le camp algérien, Madjid Bougherra faisait confiance d’entrée à son quatuor Belaïli, Brahimi, Meziani et Bounedjah.
En première période, le Qatar se créait quelques belles opportunités, comme cette reprise acrobatique d’Almoez Ali, qui passait quelques centimètres au-dessus, à la réception d’un centre de la droite d’Ismaël Mohamed. Rien n’allait pourtant être marqué durant ces quarante-cinq minutes initiales.
Au retour des vestiaires, l’Algérie se portait en tête sur une centre-tir du latéral Benayada, prolongé de la tête par Benlamri, à la suite d’un corner mal repoussé par le Qatar (1-0, 59e). Belle intuition de Benayada qui avait certainement vu son partenaire en défense resté aux avant-postes, et surtout déviation pleine de flair du défenseur axial qui évolue cette saison au Qatar SC.
Après le but encaissé, le Qatar confisquait la possession du ballon et se ruait vers le but adverse, sans pouvoir vraiment inquiéter Mbolhi. Mais l’Algérie subissait, sans craquer, en restant disciplinée sur le plan défensif. L’arbitre de la rencontre, alors que le temps règlementaire était terminé, prolongeait d’abord le match de neuf minutes additionnelles. C’est justement au cours de cette période que le Qatar arrachait l’égalisation. Haydos ouvrait dans le couloir droit pour Ismail Mohamed, dont le centre trouvait la tête de Mohamed Muntari, entré à l’heure de jeu à la place de Boudiaf. Ce dernier trompait Mbolhi, grâce à la complicité du poteau (1-1, 90e +7). Le stade basculait pendant quelques instants dans l’irrationnel. Et l’arbitre prolongeait de nouveau le match d’une dizaine de minutes…
Désireuse de ne pas avoir à en passer par la loterie des tirs au but, l’Algérie repartait de l’avant, et obtenait un penalty très tardif… à la 90e+15, Brahimi ayant été déséquilibré dans la surface par Hassan. Belaïli, l’habituel préposé aux penaltys, était chargé de sa transformation. L’attaquant algérien s’exécutait sans élan, mais voyait Al-Sheeb repousser le ballon sur lui. Belaïli, prompt à réagir, poussait le ballon dans le but vide avant le retour d’un adversaire (2-1, 90e+16). Les Algériens parvenaient à conserver cet avantage, au moment où était sifflée la fin de la rencontre, après 18 minutes et 25 secondes de temps additionnel.
Le premier finaliste était connu juste avant le coup d’envoi de ce match et il s’agit de la Tunisie. On le sait, les Aigles de Carthage ont souvent été dans l’histoire les bêtes noires de l’Egypte. Et cette demi-finale de Coupe arabe n’a pas échappé à la règle. La Tunisie s’est imposée à la dernière seconde du temps additionnel grâce à un but, contre son camp, du capitaine Amr AL-Suleya, qui a catapulté de la tête le ballon hors de portée d’El-Shenawy (90e+5).
Avant le but, la plus chaude alerte de la rencontre, côté égyptien, fut une action revue par la VAR pour une possibilité de penalty. Ahmed Hegazy était à la lutte dans la surface avec Ben Romdhane et ce dernier s’écroulait. Après vérification, l’arbitre iranien décidait de ne pas accorder de penalty.
Comme précédemment dans ce tournoi, les Egyptiens ont souvent manqué d’efficacité et de précision dans le dernier geste face au but, et ils peuvent s’en vouloir de ne pas avoir pu terminer la rencontre sur un but. Bravo donc à cette Tunisie, solide et réaliste, qui affrontera l’Algérie pour une finale cent pour cent nord-africaine. Une affiche prometteuse entre ces deux équipes qui faisaient partie des favoris avant le coup d’envoi de la compétition…
@Frank Simon